BFMTV
Sondages

Primaire à droite: pas encore candidat, Sarkozy bondit dans les sondages

Nicolas Sarkozy se voit distancé par Alain Juppé dans les sondages.

Nicolas Sarkozy se voit distancé par Alain Juppé dans les sondages. - Jean-Pierre Muller - AFP

Embellie dans les sondages pour Nicolas Sarkozy dont la déclaration de candidature devrait se faire cet été. De quoi revigorer celui qui trépigne de jouer le match de la primaire à droite contre Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy est gonflé à bloc et gagne dix points chez les sympathisants des Républicains, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié samedi. Au sein de la droite, l'ancien chef de l'Etat réalise les plus importantes progressions en augmentant sa cote de huit points auprès des sympathisants de la droite et du centre (44%), et même de dix points chez les sympathisants des Républicains (63%).

L'ancien président est toujours distancé par Alain Juppé aux yeux de la droite et du centre (69%) comme des Républicains (69%), mais le maire de Bordeaux perd respectivement deux et sept points dans ces échantillons.

"Je vais tous les écrabouiller"

De retour de La Réunion samedi soir, l'ancien chef de l'Etat a dit son "impatience" devant quelque 200 sympathisants du collectif NouS les jeunes, rapporte Le Parisien. En privé, le ton est moins formel et l'objectif clairement affiché: "Je vais tous les écrabouiller", cite le quotidien.

Au yeux de la droite et du centre, Alain Juppé devance Emmanuel Macron (62%, -5), Bruno Le Maire (57%, -7) et François Fillon. Ce dernier gagne deux points, à 52%, mais seulement un point chez les sympathisants LR, à 58%.

La primaire organisée par Les Républicains est prévue les 20 et 27 novembre.

D. N.