BFMTV
Sondages

Primaire à droite: Juppé reprend la tête devant Sarkozy

Alain Juppé reprend l'avantage sur Nicolas Sarkozy dans la course à l'investiture de droite, selon un sondage.

Alain Juppé reprend l'avantage sur Nicolas Sarkozy dans la course à l'investiture de droite, selon un sondage. - Martin Bureau - AFP

Avec 39% des intentions de vote à la primaire de droite contre 33% pour Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux creuse l'écart.

Alain Juppé reprend la main. Le maire de Bordeaux, qui avait subi dans les sondages l'entrée en campagne de son rival Nicolas Sarkozy, creuse à nouveau l'écart, selon un sondage Kantar Sofres – One Point pour Le Figaro, LCI et RTL. Il affiche désormais 39% des intentions de vote au premier tour de la primaire à droite, soit une progression de 4 points, alors que Nicolas Sarkozy pointe à 33%. En août, les deux hommes étaient à égalité avec un score de 34%.

Reste que Nicolas Sarkozy n'est pas encore vaincu. Auprès des sympathisants du parti Les Républicains, il conserve d'ailleurs un net avantage, crédité de 45% des intentions de vote contre 30% pour Alain Juppé.

Grand écart au second tour

Quant au troisième homme, il se trouve loin derrière. Il s'agit de Bruno Le Maire, qui affiche un recul de 4 points par rapport au mois dernier, avec un score de 13%. En quatrième position, François Fillon stagne à 8%, suivi par Nathalie Kosciusko-Morizet à 4%. Jean-François Copé, lui, ne recueille que 1,5% des intentions de vote, tout comme Jean-Frédéric Poisson.

Au second tour, l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se creuse encore plus: l'ancien Premier ministre est crédité de 59% des voix, contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Là encore, le vote des sympathisants inverse la tendance: s'ils étaient les seuls à se déplacer pour ce deuxième tour, Nicolas Sarkozy l’emporterait haut la main avec 55% des suffrages contre 45% pour son rival. Plus que jamais, Alain Juppé a besoin des voix du centre et d'une partie de la gauche.

Ariane Kujawski