BFMTV
Sondages

Primaire à droite: 39% des Français souhaitent que Juppé soit désigné candidat, 19% pour Sarkozy

Le maire de Bordeaux est le prétendant que les Français souhaitent le plus voir être désigné candidat de la droite pour 2017, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Il s’impose notamment auprès des Français et des sympathisants de la droite et du centre pour sa capacité à rassembler les Français.

Alain Juppé candidat préféré des Français et des sympathisants de la droite et du centre, mais pas des partisans de Les Républicains. L'ancien Premier ministre est le prétendant que les Français dans leur ensemble et les sympathisants de la droite et du centre souhaitent le plus voir être désigné candidat de la droite pour 2017, selon un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV ce mercredi, mais chez les seuls sympathisants Les Républicains, c'est Nicolas Sarkozy qui s'impose.

Juppé 1er chez les sympathisants de la droite et du centre

Dans le détail, à la question: "Parmi les candidats à la primaire de la droite et du centre, qui souhaitez-vous voir désigné comme candidat à l’élection présidentielle?", 39% des Français répondent Alain Juppé. Un score qui le place loin devant Nicolas Sarkozy (19%), Bruno Le Maire (11%), François Fillon (9%), Nathalie Kosciusko-Morizet (9%), Jean-François Copé (3%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Hervé Mariton (1%).

Les sympathisants de la droite et du centre, desquels seront issus une majorité d’électeurs à la primaire, sont encore plus nombreux à souhaiter qu'il devienne leur candidat: le score du maire de Bordeaux atteint auprès d'eux 41%. L'écart est toutefois plus serré ici avec Nicolas Sarkozy, qui a les faveurs de 32% de cette catégorie de répondants. Bruno Le Maire obtient lui 12%, François Fillon 8%, Nathalie Kosciusko-Morizet 6%, Jean-François Copé 1%, Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton 0%.

-
- © -

Mais la hiérarchie des souhaits s’inverse auprès des seuls sympathisants Les Républicains, lesquels placent en tête de leurs préférences Nicolas Sarkozy, à 47%, loin devant Alain Juppé, à 34%. A l’inverse, les sympathisants du centre soutiennent massivement Alain Juppé, avec 55% des souhaits en sa faveur au MoDem, et 54% à l’UDI.

-
- © -

"Alors que beaucoup craignent voire parient sur l’élimination de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle, notons enfin que 51% des sympathisants de gauche et jusqu’à 67% de ceux du Parti socialiste affirment souhaiter la désignation d’Alain Juppé comme le candidat de la droite à l’élection présidentielle", ajoute Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe.
"Les sympathisants du Front national apparaissent quant à eux sensiblement plus favorables à l’ancien Président de la République (33%) qu’au maire de Bordeaux (20%)", ajoute le sondeur.

Juppé perçu comme le plus à même de rassembler

Autre leçon de ce sondage: Alain Juppé s’impose en particulier auprès des Français et des sympathisants de la droite et du centre sur la capacité à rassembler les Français. Il est vu comme celui qui arrivera le mieux à rassembler les Français par 44% des participants à l'enquête, alors que 15% attribuent cette vertu à Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux est aussi crédité d'être le plus à même de redresser l’économie française et créer des
emplois, à 38%, de diminuer les déficits publics, à 35%, et réduire les inégalités sociales, à 34%.

L'ancien chef de l'Etat prend lui l'ascendant sur la lutte contre la menace terroriste: 33% des répondants estiment qu'il est le candidat le plus capable de la mener à bien, contre 30% pour le maire de Bordeaux.

"Auprès des sympathisants LR, la logique s’inverse", note toutefois Yves-Marie Cann. "Nicolas Sarkozy s’impose sur la plupart des dimensions (entre 35% et 61%) devant Alain Juppé (entre 24% et 35%) hormis sur sa capacité à 'rassembler les Français' (35% contre 47% pour Alain Juppé) où il est toujours devancé par ce dernier (47%). Sur sa capacité à 'réduire les inégalités sociales' Nicolas Sarkozy est au même niveau qu’Alain Juppé (35% chacun)."

Enfin, l'enquête relève aussi que seule une minorité de Français (36%) s’intéresse à la campagne pour la primaire de la droite. Mais l’intérêt atteint 64% parmi les sympathisants de la droite et du centre, cœur de cible du scrutin.

-
- © -

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet les 13 et 14 septembre 2016 auprès d'un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

V.R.