BFMTV
Sondages

Politiques préférés des Français: Juppé et Macron sur le podium

Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les deux personnalités favorites des Français, selon un sondage.

Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les deux personnalités favorites des Français, selon un sondage. - Nicolas Tucat; Patrick Kovarik - AFP

Le maire de Bordeaux et le ministre de l'Economie sont cités comme les personnalités politiques préférées des Français, selon un sondage Elabe pour Les Echos.

Se retrouveront-ils en 2017? Alain Juppé et Emmanuel Macron ont le vent en poupe auprès des Français. Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite en 2016, bénéficie d'une image positive auprès de 48% d'entre eux, selon un sondage Elabe pour Les Echos. A la deuxième place du podium, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, bénéficie de 37% d'opinions positives. La troisième place est elle occupée par François Bayrou, à 35% d'opinions positives.

-
- © BFMTV

Emmanuel Macron séduit, et particulièrement à droite: le sondage, réalisé après ses déclarations polémiques sur les 35 heures et les fonctionnaires, montre qu'il atteint la quatrième place parmi les personnalités politiques favorites des sympathisants de droite, avec 58% d'image positive, soit 16 points de plus que son score auprès des sympathisants de gauche. A droite, c'est Alain Juppé qui l'emporte haut la main devant le reste de ses adversaires, avec 74% d'opinions positives devant François Fillon (62%), Nicolas Sarkozy (59%), Bruno Le Maire (45%) et Xavier Bertrand (43%).

Chute sévère pour Hollande et Sarkozy

Si Alain Juppé et Emmanuel Macron sortent du lot, ce sondage enregistre aussi une sévère chute pour François Hollande et Nicolas Sarkozy. La cote de confiance du chef de l'Etat n'est que de 22%, soit cinq points de moins qu'en septembre. Il s'agit de son score le plus bas de l'année, précisent Les Echos, qui ajoutent toutefois que la méthodologie de l'étude a changé.

Quant à Nicolas Sarkozy, son prédécesseur à l'Elysée, il ne fait guère mieux: il ne réunit que 26% d'opinions positives auprès des Français. Un problème de confiance semble d'ailleurs se poser, puisque seuls 3% des sondés affirment avoir "tout à fait confiance" en François Hollande, et 5% à avoir une image "très positive" de Nicolas Sarkozy.

Enfin, Marine Le Pen, elle, fait à peine mieux que Nicolas Sarkozy avec 27% de bonnes opinions. Mais l'image ne fait pas tout: "ce qu'elle représente et ce qu'elle dit est plus structurant", constate Bernard Sananès, directeur de l'institut Elabe.

Sondage réalisé auprès de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 6 et 7 octobre 2015, méthode des quotas.

A. K.