BFMTV
Sondages

Plus de la moitié des Français estime que Macron ferait un bon Premier ministre

BFMTV

Emmanuel Macron assume son libéralisme, Emmanuel Macron tente de se rattraper auprès des fonctionnaires, Emmanuel Macron dévoile son projet de loi "Noé", le ministre de l'Economie était partout cette semaine. Y compris dans les bonnes grâces des Français. Pour une majorité d'entre eux, 54%, le chouchou du gouvernement ferait un bon Premier ministre, selon un sondage Odoxa paru vendredi. Ils sont 45% à penser le contraire.

La position libérale affichée par Emmanuel Macron semble convaincre malgré tout les sympathisants de gauche qui sont 56% à espérer qu'il devienne le nouveau locataire de Matignon. Et le ministre de l'Economie fait consensus puisque 55% des sympathisants de droite l'imaginent en chef d u gouvernement.

A l'occasion de cette étude réalisée pour Paris Match et ITélé, la popularité d'Emmanuel Macron a été testée face à celle de ses collègues du gouvernement. A la question "Qui préférez-vous Manuel Valls ou Emmanuel Macron ?", 48% des personnes interrogées optent pour le ministre de l'économie et 46% pour le chef du gouvernement. En septembre, le rapport était inverse, avec 52% d'avis favorables pour Valls, 44% pour Macron.

Les Français ne sont en revanche que 40% à estimer que ce dernier ferait un bon président de la République, contre 59% d'un avis contraire. Les deux-tiers des personnes interrogées (65%) se disent par ailleurs favorables "au fait d'accroître la part de mérite individuel dans la rémunération des agents de la fonction publique", comme l'a suggéré Emmanuel Macron, contre 34% qui y sont opposées.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 novembre, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP