BFMTV
Sondages

Le top 5 des "bons ministres" selon les Français

Les classement des ministres actuels par ordre décroissant des pourcentages de jugements positifs.

Les classement des ministres actuels par ordre décroissant des pourcentages de jugements positifs. - ODOXA - BFM Business

Selon un sondage Odoxa exclusif pour BFM Business, une majorité de Français demande à François Hollande un remaniement, après des élections départementales en forme de sanction pour l'exécutif. Mais qui, dans un hypothétique gouvernement "Valls 3", serait plébiscité et qui, resterait en mal de popularité?

Le moral des Français, en hausse constante depuis octobre 2014, interrompt sa progression. Face aux mauvais chiffres du chômage et en attente d'une reprise économique dont les premiers signes semblent bien timides, les Français sont dans l'expectative.

Selon notre baromètre de l'économie d'avril, une majorité (55%) appelle de ses vœux un remaniement ministériel post-départementales susceptible de donner de l'air à un exécutif malmené par le verdict des urnes, avant les régionales en décembre prochain. Ils sont ainsi 38% de sympathisants de gauche et 70% à droite, à formuler cette exigence de changement. Si cela traduit une désapprobation nette de la politique, notamment économique, du gouvernement, ce dernier peut aussi s'appuyer sur la popularité de certains ministres, dont son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Cazeneuve, Fabius, Le Drian: les ministres régaliens ont la cote

Est-ce un satisfecit donné après la gestion des attentats de janvier dernier? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve obtient le score enviable de 51% d'opinions favorables et ferait, selon notre sondage, "plutôt un bon ministre". Suivent dans ce peloton de tête, d'autres ministres aux fonctions régaliennes: Laurent Fabius à 48%, et Jean-Yves Le Drian à 46%.

Intérieur, Affaires étrangères, Défense, l'action gouvernementale a fait l'objet dans ces trois domaines de critiques mesurées, y compris de la part de l'opposition.

L'exceptionnelle performance d'Emmanuel Macron

Hors ministères régaliens, Emmanuel Macron s'adjuge la troisième place de ce top 5, à 47% de bonnes opinions. C'est d'autant plus remarquable que les Français ne se privent pas de critiquer la politique économique gouvernementale. C'est donc bien, a contrario, la personnalité d'Emmanuel Macron qui ressort positivement. Peut-être sa fraîcheur en politique lui donne-t-elle ce capital de sympathie, que d'anciennes maladresses n'ont manifestement nullement entamé.

Touraine, Taubira, Rebsamen: les ministres à la traîne

Le jugement des Français est sévère quant à l'action de trois ministères que sont ceux de la Santé, la Justice et le Travail. Ainsi la garde des Sceaux Christiane Taubira plafonne à 29% d'opinions favorables (contre 70% de jugements négatifs), tandis que Marisol Touraine (Santé) et François Rebsamen (Travail) ne recueillent que 28% d'opinions favorables (et 70% de jugements négatifs).

Dans ce classement la ministre de la Justice apparaît comme la personnalité la plus clivante avec 90% de rejets à droite, alors que 58% des sympathisants de gauche continuent de la soutenir. Elle reste après la bataille du mariage pour tous, et les attaques infamantes dont elle a fait l'objet une figure de la gauche.

Pour Marisol Touraine, le mécanisme de soutien à gauche semble grippé, alors que seuls 49% la considèrent comme un "bon ministre". Le conflit avec les médecins et les difficultés qu'elle rencontre pour porter à terme le projet de loi sur la santé, avec le point d'achoppement de la généralisation du tiers payant, ne semblent pas l'aider.