BFMTV
Sondages

Hollande et Ayrault en timide hausse de popularité

Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande. - -

Légère, très légère inversion de tendance dans la dégringolade sondagière de l'exécutif, selon un sondage Ipsos. Hollande gagne un point et Ayrault trois.

L'image de l'action de François Hollande, qui n'avait cessé de baisser depuis des mois, s'améliore légèrement en juin, gagnant 1 point, tout comme celle de Jean-Marc Ayrault (+3 points), selon le baromètre mensuel de l'action politique Ipsos/Le Point publié lundi.

Toute petite remontée pour Hollande et Ayrault

Ainsi, 26% des personnes interrogées portent un jugement favorable sur l'action de François Hollande en tant que président de la République, contre 25% en mai. Ce pourcentage avait régulièrement diminué depuis juillet 2012, quand il avait atteint son sommet à 55%.

À l'inverse, 70% des sondés ont un jugement défavorable sur l'action de François Hollande, en baisse de 2 points par rapport à mai (72%). 4% ne se prononcent pas (contre 3% un mois plus tôt).

La cote de Jean-Marc Ayrault s'établit à 27%, contre 24% en mai, soit un rebond de trois points alors qu'elle était en baisse régulière depuis juin 2012 (56%). 65% ont une image défavorable de son action, contre 68% en mai.

Valls toujours en tête et NKM, la seule à progresser

Manuel Valls reste en tête du palmarès des responsables politiques les plus appréciés, le ministre de l'Intérieur recueillant 54% d'avis favorables (-1). Il devance Alain Juppé (+2 points à 51%), puis Bertrand Delanoë qui recule de 4 points et Christine Lagarde, inchangée, tous les deux à 47%.

À l'exception notable de Nathalie Kosciusko-Morizet (+4 points à 35%), peu de politiques progressent en juin. En revanche Cécile Duflot chute de 8 points, et Daniel Cohn-Bendit de 6.

Autres reculs, ceux de Michel Sapin (-5 points), de François Bayrou qui perd les 4 points qu'il avait gagnés en mai, de Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon, Pierre Moscovici et Aurélie Filippetti, moins quatre points chacun.

Sondage réalisé les 7 et 8 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 971 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.


À LIRE AUSSI:

>> 62% des Français jugent Hollande "incompétent" face à la crise

>> La majorité des Français considèrent que les politiques sont corrompus

>> Pour 63% des Français, Sarkozy a encore un "avenir politique"

D. N. avec AFP