BFMTV
Sondages

Exclusif - Baromètre BFMTV: le moral des Français dégringole

Le moral des Français chute, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV.

Le moral des Français chute, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV. - -

SONDAGE CSA - Le moral des Français décroche en novembre, c'est ce qui ressort du dernier sondage exclusif CSA pour BFMTV.

Le moral des Français chute en novembre. Leur optimisme décroche brutalement, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV, et redescend à son niveau le plus bas depuis le début de l'été(26%, -10 points), après l'embellie des trois derniers mois. Si la baisse est générale dans toutes les catégories sociales, elle est particulièrement marquée parmi les ouvriers actifs.

Cette baisse abrupte, constate l'institut CSA, se caractérise par un "désarroi général". Un sentiment nourri par une situation économique et sociale jugée explosive et caractérisée par l'accumulation des plans sociaux, l'augmentation du chômage et une montée des révoltes.

"Les prix augmentent, les salaires baissent"

"Les prix augmentent, les salaires baissent, plus question de faire de projets, les jeunes reviennent chez leurs parents, les anciens se retrouvent aux Restos du coeur", se plaint ainsi une ouvrière, sympathisante UMP.

La tendance à la déprime est plus nette chez les proches de la droite (-10 points) que chez les sympathisants de gauche (-9 points) et s'observe notamment chez les proches du Modem (-14 points) et de l'UDI (-22 points). Ainsi, 64% des proches de la gauche sont toujours optimistes, contre seulement 33% des proches du Front national.

Employés (-7 points), ouvriers -15 points) et retraités (-12 points) sont particulièrement touchés par cette morosité. "Parce que les mois passent et il n'y a pas de réforme en profondeur ni sur la fiscalité, ni sur les retraites ni sur l'accès aux soins. Que des taxes ou impôts pour parer au plus pressé", explique une retraitée, sympathisante PS.

Pouvoir d'achat et réforme fiscale

Baisse du moral pour leur avenir personnel mais aussi pour l'avenir de la société française, le pessimisme des Français est global. La perte de pouvoir d'achat est quasi omniprésente et le débat sur la réforme fiscale cristalise de nombreuses inquiétudes, notamment à droite et à l'extrême droite.

A la liste des motifs de mécontentement s'ajoute également la question de l'emploi, mais après le pouvoir d'achat et la question fiscale. Enfin, c'est le moral des sondés en âge d'être actifs qui connaît la plus forte chute. Celui des 25-34 ans plonge et perd 15 points (27% de d'optimistes) et celui des 35-49 ans chute de 10 points, avec 24% d'optimistes.

M. R.