BFMTV
Sondages

Européennes: l'UMP juste devant le FN, le PS loin derrière

Les électeurs de chaque pays-membres sont invités à élire leurs euro-députés entre le 22 et le 25 mai prochain.

Les électeurs de chaque pays-membres sont invités à élire leurs euro-députés entre le 22 et le 25 mai prochain. - -

Les listes UDI-MoDem et celles de EELV sont quatrième ex-aequo avec 9%, deux points devant le Front de gauche (7%).

De droite ou de gauche, les Français ne sont clairement pas passionnés par l'Union Européenne et voteront en fonction de questions nationales. Pour les prochaines élections, l'UMP est en tête des intentions de vote avec 25%, un point seulement devant le FN, le PS étant à 19%, dans un sondage TNS Sofres-Sopra publié mercredi.

Selon cette enquête réalisée pour Le Nouvel Observateur à paraître jeudi, le principal parti d'opposition réunit un quart des intentions de vote, mais le parti présidé par Marine Le Pen le talonne à 24%.

Le Parti socialiste est distancé à 19%. Les listes UDI-MoDem et celles de EELV sont quatrième ex-aequo avec 9%, deux points devant le Front de gauche (7%). Cinq autres listes sont à 2% ou moins (Debout La République, Lutte Ouvrière, Europe Citoyenne de Corinne Lepage, NPA, Force Vie de Christine Boutin).

L'occasion d'exprimer son mécontentement

Ce scrutin organisé en France le 25 mai n'intéresse que 49% des Français, 51% ne s'y intéressant que peu ou pas du tout.

71% des personnes interrogées souhaitent que les électeurs profitent de ce vote pour "manifester leur mécontentement", 26% souhaitant au contraire qu'ils "manifestent leur soutien à l'égard du gouvernement actuel".

La motivation portera très majoritairement sur les problèmes français (64%) plutôt que sur la construction d'une Union européenne considérée par 59% comme aggravant les effets de la crise économique. En 2009, seuls 27% partageaient ce point de vue. Au contraire, 24% prêtent à l'Union une fonction protectrice (39% le pensaient il y a cinq ans) et 16% pensent qu'elle n'a pas d'impact (29% lors du précédent scrutin).

Sondage réalisé en ligne du 4 au 6 avril auprès d'un échantillon de 1.501 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

A. D. avec AFP