BFMTV
Sondages

Elections: les Français pour la prise en compte du vote blanc, contre le vote obligatoire

Une majorité de Français sont favorables à la prise en compte du vote blanc (photo d'illustration)

Une majorité de Français sont favorables à la prise en compte du vote blanc (photo d'illustration) - -

Une large majorité des Français souhaite la prise en compte du vote blanc lors du calcul du résultat des élections. En revanche, ils sont contre le vote obligatoire avec amende, un système déjà appliqué dans certains pays.

Les Français adhèrent massivement à l'idée de prendre en compte le vote blanc lors du calcul du résultat des élections mais sont contre un vote obligatoire pour combattre l'abstention, indique ce jeudi un sondage Ifop pour Sud Radio.

Les Français sont 80% à se déclarer favorables à l'idée de comptabiliser le vote blanc lors du calcul du résultat des élections, "mesure qui pourrait avoir comme effet d'empêcher les candidats d'obtenir la majorité absolue et donc d'invalider l'élection".

Le vote obligatoire déjà appliqué dans certains pays

En revanche, la majorité des personnes interrogées (59%) n'est pas favorable au vote obligatoire avec amende à la clef, contre 41% qui soutiendraient cette mesure.

Certains pays européens appliquent différents systèmes de vote obligatoire, comme la Belgique, le Luxembourg ou encore la Grèce.

Ce sondage a été réalisé en ligne, les 22 et 23 juin, auprès d'un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (marge d'erreur de 1,4 à 3,1).

S.B.M avec AFP