BFMTV
Sondages

Centrafrique: les Français opposés à l'opération Sangaris?

Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris" en Centrafrique.

Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris" en Centrafrique. - -

Selon un sondage OpinionWay, 64% de la population désapprouve l'intervention militaire en Centrafrique alors qu'une enquête d'Ifop montre le contraire.

Une forte majorité de Français - 64% - désapprouvent l'intervention militaire française en république centrafricaine, selon un sondage OpinionWay publié dimanche.

Dans le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par cet institut, 64% des personnes interrogées se disent opposées à cette opération Sangaris annoncée jeudi par le chef de l'Etat François Hollande, pour rétablir la paix civile dans ce pays agité de troubles meurtriers.

Parmi les "anti", 33% sont "plutôt opposés" et 31% "tout à fait opposés". 35% sont pour avec 30% "plutôt favorables" et 5% "tout à fait favorables". Plus généralement, la politique étrangère du président Hollande fait 61% de mécontents, contre 39% de satisfaits.

51% favorables selon Ifop

A l'inverse, un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi - mais réalisé lui après le début de l'intervention - 51% des sondés se disent favorables à cet engagement militaire (13% "tout à fait", "38% plutôt"). 48% des personnes interrogées n'y sont pas favorables. Plus généralement, la politique étrangère du président Hollande fait 61% de mécontents, contre 39% de satisfaits dans le sondage Opinionway.

La France a lancé son intervention militaire en Centrafrique jeudi. Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris", renforçant leurs patrouilles dans Bangui et sur plusieurs axes routiers.

|||Étude réalisée par téléphone du 2 au 4 décembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

L. B. avec AFP