BFMTV
Sondages

8 Français sur 10 ne veulent pas que Hollande soit candidat en 2017

8 Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

8 Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop publié dans le JDD. - Frédérick Florin - AFP

Dans l'hypothèse où le président de la République ne serait pas candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron serait la personnalité de gauche à disposer du plus fort potentiel électoral selon un sondage Ifop paru ce dimanche dans Le JDD.

Huit Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche (JDD).

Près de 54% des personnes interrogées ne souhaitent "pas du tout" une candidature de l'actuel président et 26% "plutôt pas", tandis que 6% la souhaitent "tout à fait" et 14% "oui, plutôt". Parmi les sondés proches du PS, 53% sont hostiles à la participation du Président de la République à l'élection présidentielle de 2017. Ce pourcentage atteint 91% chez les sympathisants des Républicains et 89% chez ceux du Front national.

Les sondés sont convaincus qu'il se présentera

Selon les catégories socio-professionnelles, ce sont les artisans et commerçants les plus hostiles (86%) à la candidature de François Hollande en 2017. Selon les régions, ce sont les sondés du Nord-Est (88%) qui montrent le plus d'aversion à la candidature du chef de l'Etat. Enfin, selon le niveau d'études, ce sont les titulaires d'un diplôme bac +2 ou niveau bac +2 (83%) qui sont les plus défiants à l'égard du Président de la République.

A la question "Pensez-vous que François Hollande sera candidat à la prochaine élection présidentielle?", 67% des sondés ont répondu "oui" (52% "oui probablement" et 15% "oui certainement"), contre 33% d'un avis opposé (10% "non certainement pas" et 23% "non probablement pas").

Macron, Valls, et Aubry

Enfin, si François Hollande n'était pas candidat à sa propre succession, c'est Emmanuel Macron qui dispose du plus gros potentiel électoral (34%) des personnalités de gauche. Le ministre de l'Economie arrive devant Manuel Valls (28%), Nicolat Hulot (26%), Martine Aubry (25%), Jean-Luc Mélenchon (22%), Arnaud Montebourg (16%) et Cécile Duflot (10%).

Sondage réalisé selon la méthode des quotas du 7 au 8 avril par internet, auprès d'un échantillon de 991 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population française.