BFMTV
Sondages

46% des Français trouvent le PS pas assez à gauche

BFMTV

Les Français qui pensent que le PS est insuffisamment à gauche sont à peine moins nombreux (46%) que ceux (54%) qui trouvent qu'il l'est assez, selon un sondage Ifop pour L'Obs publié mercredi. 34% des Français jugent que le Parti socialiste est "à gauche comme il faut" et 20% qu'il est "trop à gauche", les autres 46% jugeant au contraire qu'il est "insuffisamment à gauche", selon cette enquête.

Le positionnement du PS ne satisfait qu'une moitié (49%) de ses sympathisants. 44% le jugent "insuffisamment à gauche" et 7% seulement "trop à gauche". Une majorité, absolue ou relative selon les cas, de l'ensemble des sondés estime que la politique du gouvernement est insuffisamment à gauche sur la lutte contre le chômage (53%), la fiscalité (50%) et la politique envers les entreprises (47%).

A l'inverse, une majorité relative (43%) pense que la politique gouvernementale est "trop à gauche" sur l'immigration. Sur la fiscalité, 60% des sympathisants du PS estiment que la politique suivie est "insuffisamment à gauche". François Hollande (44%), et plus encore Manuel Valls (46%) et Emmanuel Macron (49%) sont jugées "insuffisamment à gauche" par une majorité relative de l'ensemble des personnes interrogées. Au contraire, Martine Aubry est considérée comme "à gauche comme il faut" par 40% de l'échantillon et "trop à gauche" par 36%. Même jugement d'ensemble sur Christiane Taubira.

la rédaction avec AFP