BFMTV
Politique

Sondage: Jean-Luc Mélenchon poursuit son ascension

Jean-Luc Mélenchon est pointé à 17% des intentions de votes dans le sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi soir. Cette enquête d'opinions, où il gagne deux points, a été réalisée intégralement après le débat organisé ce mardi par BFMTV avec tous les candidats à la présidentielle.

Il avait été jugé le candidat le plus convaincant du plateau lors du "Grand débat" diffusé sur notre antenne mardi. Et visiblement, cette bonne performance se traduit plus concrètement dans la courbe des intentions de votes. D'après un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et L'Express effectué ce mercredi, après le débat, le candidat de la "France insoumise" s'élève à présent à 17% des suffrages projetés au premier tour.

Jean-Luc Mélenchon a gagné cinq points en un mois

Certes, Jean-Luc Mélenchon n'arrive encore qu'en quatrième position, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron (tous deux évalués à 23,5%, au prix de chutes respectives de 0,5 et 2 points) et François Fillon (19%, avec un gain d'un point), mais sa progression est la plus importante: il a ainsi gagné deux points depuis la précédente enquête Elabe, livrée le 29 mars. Si l'on se reporte quelques semaines en arrière, cette avancée prend une autre allure encore: depuis le 6 mars, Jean-Luc Mélenchon a gagné cinq points. 

Mécaniquement, la progression rapide du député européen dans l'opinion fragilise pour l'heure la certitude de vote dans son électorat. 61% de ses sympathisants se déclarent sûrs de leur choix, ce qui fait de son électorat le plus volatile de ceux des quatre favoris. Les sondés s'étant prononcé pour Emmanuel Macron sont 67% à se dire certains de leur option (une hausse de cinq points au chapitre de la certitude). Les bases de François Fillon et Marine Le Pen sont les plus solides. 81% de leurs électorats respectifs assurent être sûrs de leur choix. Benoît Hamon, qui à l'occasion de ce sondage passe sous la barre des 10% (les intentions de votes en sa faveur sont estimées à 9% précisément), a un socle d'électeurs similaire à celui de Jean-Luc Mélenchon: 61% des soutiens du candidat socialiste se disent certains de vouloir voter pour ce dernier. 

Il séduit une bonne part des anciens électeurs de François Hollande

Un coup d'oeil prolongé à la provenance des intentions de votes en faveur de Jean-Luc Mélenchon nous apprend qu'il bâtit son ascension dans l'opinion avant tout sur ses soutiens de 2012. 69% des gens ayant voté pour lui au premier tour lors du scrutin présidentiel précédent entendent réitérer leur décision ce printemps. Jean-Luc Mélenchon séduit même une bonne part des électeurs de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle de 2012: 19% de ceux-ci ont l'intention de lui accorder leurs suffrages le 23 avril prochain. C'est autant que pour Benoît Hamon. 

Echantillon de 1.041 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 995 personnes inscrites sur les listes électorales pour l’établissement des intentions de vote. La représentativité de l’échantillon national a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession du répondant après stratification par la région de résidence et la catégorie d’agglomération. Interrogation par questionnaire auto administré sur Internet le 5 avril 2017. La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages: www.commission-des-sondages.fr

Robin Verner