BFMTV
Politique
Alerte info

SONDAGE BFMTV - 59% des Français opposés à la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne

Une majorité de Français se dit opposée à la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne

Une majorité de Français se dit opposée à la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne - AFP

À l'exception des retraités, toutes les catégories sociodémographiques et professionnelles s'opposent largement à la réforme des retraites qui a été présentée ce mardi par la Première ministre, révèle une enquête Elabe pour BFMTV.

Les sondages se suivent et se ressemblent. Une large majorité de Français indique depuis plusieurs semaines être contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Et la présentation du projet gouvernemental par Elisabeth Borne ce mardi n'y change rien: 59% des Français se disent "opposés" à la réforme des retraites, selon un sondage ELABE pour BFMTV réalisé dans les heures qui ont suivi les annonces de la Première ministre et son interview au "20 heures" de France 2.

La quasi-totalité des catégories sociodémographiques et professionnelles, en particulier les ouvriers (76%) et les employés (67%) se disent "opposés" à la réforme. Seuls les retraités et les plus de 65 ans se disent favorables au projet (60%).

Cette opposition est plus forte que celle enregistrée contre la réforme des retraites par l'institut Elabe en janvier 2020. À l'époque, 53% des Français se disaient opposés au texte porté par Edouard Philippe.

"Une autre réforme des retraites est possible"

La réforme des retraites, qui prévoit donc un report de l'âge légal de départ à 64 ans et une hausse progressive de la durée de cotisation, parait aussi "injuste" pour 58% des personnes interrogées. Une opinion là-encore partagée par toutes les catégories de population, à l'exception des retraités (38% considèrent le projet du gouvernement "injuste", 48% le considèrent "juste").

Si la baisse des pensions et la hausse de l’âge de départ à la retraite sont largement rejetées, respectivement à 93 et 66%, la hausse de la contribution financière des foyers les plus aisés est soutenue par une majorité de Français (58%).

Trois Français sur quatre (76%) jugent donc qu'il y a "d'autres réformes possibles, différentes de celle du gouvernement, pour garantir le fonctionnement du système de retraites."

Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 10 janvier 2023.

Terrain réalisé intégralement après la conférence de presse et l’interview télévisée d’Elisabeth Borne au JT de 20h sur France 2.

Ariel Guez