BFMTV
Politique

SONDAGE BFMTV - 52% des Français ont trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution

Emmanuel Macron à Paris, le 12 juillet 2021

Emmanuel Macron à Paris, le 12 juillet 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Si le chef de l'État a été jugé convaincant par une courte majorité de Français selon notre nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, 55% des personnes interrogées n'ont pas confiance en l'exécutif pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Convaincant, mais à une courte majorité. Si l'allocution d'Emmanuel Macron n'a pas fédéré autant que ses précédentes prises de parole sur la crise sanitaire, le chef de l'État semble avoir convaincu un peu plus d'un Français sur deux.

Ainsi, selon notre dernier sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, 52% des Français sondés qui ont vu ou entendu parler de l'allocution du président ont trouvé ce dernier "convaincant". En précision, ils sont 11% à l'avoir trouvé "très convaincant" et 41% à le juger "plutôt convaincant".

Sondage Elabe pour BFMTV.
Sondage Elabe pour BFMTV. © BFMTV

À l'inverse, 25% des personnes interrogées estiment qu'il n'a plutôt pas été convaincant et 23% ne l'ont pas trouvé convaincant du tout.

55% n'ont pas confiance en l'exécutif pour lutter contre l'épidémie

Une majorité des Français n'a toutefois pas confiance en l'exécutif pour lutter efficacement contre l'épidémie. Si la tendance est à la hausse depuis plusieurs mois, 55% des sondés ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement de Jean Castex pour contenir l'épidémie de coronavirus.

Enfin une grande partie de la population reste toujours inquiète face à la situation sanitaire: 66% des personnes interrogées se disent inquiètes concernant le coronavirus Covid-19. Un sentiment stable par rapport à la précédente enquête Elabe/BFMTV réalisée les 6 et 7 juillet dernier dernier mais qui demeure à un niveau élevé.

Sondage Elabe pour BFMTV.
Sondage Elabe pour BFMTV. © BFMTV

Sondage réalisé sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 12 et 13 juillet 2021.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV