BFMTV
Politique

Solère (UMP): Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d'honneur du FN

Le député UMP Thierry Solère à l'Assemblée nationale à Paris le 5 novembre 2013

Le député UMP Thierry Solère à l'Assemblée nationale à Paris le 5 novembre 2013 - Jacques Demarthon, AFP/Archives

Le député UMP Thierry Solère a demandé ce dimanche à Marine Le Pen de retirer à son père la présidence d'honneur du FN, après les propos réitérés de ce dernier sur les chambres à gaz "détail de l'histoire".

Lors de l'émission "Le grand rendez-vous" (Europe 1, Le Monde, iTélé), l'élu des Hauts-de-Seine a lancé à propos de la nouvelle provocation du fondateur du FN: "ça donne la nausée".

"Je demande à Marine Le Pen de démettre Jean-Marie Le Pen de ses fonctions de président d'honneur du FN", a lancé ce proche de Bruno Le Maire.

A ses yeux, on ne peut occuper cette fonction et "tenir des propos négationnistes et antisémites". Sinon "ce serait le déshonneur pour toute sa famille politique", selon l'élu UMP.

"Le gentil et le méchant"?

Thierry Solère a par ailleurs "le soupçon" que le père et la fille "se répartissent le rôles, le gentil et le méchant, le vieux FN avec ses clins d'œil aux antisémites réguliers et puis le Front national qui a la main sur le cœur".

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité sur les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de "détail" de la Seconde guerre mondiale.

la rédaction avec AFP