BFMTV
Politique

Sitôt nommé, un ex-soutien de Zemmour démissionne du cabinet de la secrétaire d'État à la citoyenneté

Sonia Backès le 2 septembre 2022 à Ris-Orangis

Sonia Backès le 2 septembre 2022 à Ris-Orangis - Raphael Lafargue / POOL / AFP

Brieuc Frogier avait apporté son soutien au candidat d'extrême-droite avant de prendre ses distances et de se rapprocher de la majorité présidentielle.

C'était une nomination qui avait étonné. Inconnu du grand public, Brieuc Frogier, un élu calédonien qui a accordé son parrainage à Éric Zemmour lors de la présidentielle, était devenu conseiller spécial de Sonia Backès, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté.

Mais sitôt nommé, Brieuc Frogier a démissionné ce mercredi, sa nomination ayant déclenché une vive polémique. Dans un communiqué, il explique que "plusieurs médias ont pointé du doigt le soutien qu'(il) a apporté, il y a plusieurs mois, et pendant quelques semaines, à Éric Zemmour".

"Ces accusations placent ma ministre dans une situation inconfortable, ce que je regrette profondément. Parce qu'il est impensable pour moi de parasiter l'action de Sonia Backès, dans laquelle j'ai une totale confiance notamment pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, j'ai pris la décision de lui présenter ma démission", a-t-il ajouté.

"Marqués au fer rouge"

Selon des informations recueillies par BFMTV, le cabinet de Sonia Backès déplore ce départ.

"C’est dommage d’avoir des gens qui ont été en dehors de l’arc républicain et qui reviennent être marqués au fer rouge", affirme un membre de l'entourage de Sonia Backès.

Le cabinet précise à cet égard que Brieuc Frogier avait pris ses distances avec Éric Zemmour et qu'il "a voté pour le président au premier tour", "a appelé à voter contre Marine Le Pen au second" et "a fait campagne pour les candidats Renaissance aux législatives".

"Quelqu’un qu’on a récupéré des extrêmes"

Selon nos informations, cette décision a été encouragée par Matignon. "C’est extrêmement dommage que quelqu’un qu’on a récupéré des extrêmes parte alors qu’il revenait vers nous", poursuit l'entourage de Sonia Backès, soulignant que Brieuc Frogier est "un conseiller efficace".

Du côté du clan Zemmour, on déplore une "chasse aux sorcières ignoble". Désigné en décembre 2021 représentant en Nouvelle-Calédonie du parti "Reconquête" d'Eric Zemmour, Brieuc Frogier avait expliqué qu'il ne se "reconnaissait pas du tout dans la politique menée par Emmanuel Macron en métropole" et que le candidat d'extrême droite était "le seul à tracer des perspectives d'avenir pour la Calédonie".

Léopold Audebert et Salomé Robles avec AFP