BFMTV
Politique

Service minimum : Les communes ont-elles le choix ?

BFMTV
Les enseignants sont en grève ce jeudi 24 janvier. Qui va les remplacer ? En Gironde, une Maire défavorable au service minimum d'accueil dans les écoles, s'y voit contrainte.

600 villes volontaires devraient appliquer le service minimum d'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires jeudi 24 janvier à l'occasion de la grève nationale des enseignants. Ce sont des personnels communaux qui vont assurer l'accueil des enfants, des gardes maternelles ou des employés de cantines scolaires. Pour un service de garderie en quelque sorte. Les communes qui accepteront d'assurer ce service seront remboursées par l'état à hauteur de 90 euros par groupe de 10 à 15 enfants.
Bertrand Delanoë estime que ce n'est pas aux communes de se substituer à l'état et à ses responsabilités légales. Et Thérèse Cablot, maire de la petite commune de Lagorce en Gironde, est du même avis. « Mais comment faire autrement ? », ajoute-t-elle., résolue à assurer elle-même si nécessaire, la surveillance des enfants de son établissement. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Christophe Bordet