BFMTV
Politique

"Sénégalaise bien née (...) en tenue de cirque": tollé après un tweet de Nadine Morano sur Sibeth Ndiaye

Sibeth Ndiaye, à gauche, et Nadine Morano à droite.

Sibeth Ndiaye, à gauche, et Nadine Morano à droite. - AFP

De nombreux ministres et députés LaREM se sont indignés d'un message jugé "raciste" de Nadine Morano ce vendredi. L'ex-ministre LR s'en prend violemment à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, la traitant notamment de "Sénégalaise (...) avec de grandes lacunes sur la culture française".

Un tweet de Nadine Morano a déclenché un torrent de réactions scandalisées ce vendredi au sein du gouvernement et de la majorité présidentielle. L'eurodéputée LR s'en est prise violemment à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, en commentant sur Twitter une petite phrase que cette dernière avait prononcée mardi pour réagir à la démission de François de Rugy.

Nadine Morano, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a évoqué les "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Sibeth Ndiaye, qui avait lancé mardi qu'elle avait conscience que "nos concitoyens ne mangeaient pas du homard tous les jours", ajoutant: "bien souvent on mange plutôt des kebabs". 

Dans son tweet, Nadine Morano qualifie la porte-parole du gouvernement de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française". Elle conclut que la porte-parole du gouvernement est "indigne de cette fonction gouvernementale en France".

Le Gendre appelle Morano à retirer ses propos 

Dans la foulée, le patron des députés de La République en marche, Gilles Le Gendre, a dénoncé "des propos ouvertement racistes (...) indignes d'une responsable politique". Le chef du groupe LaREM à l'Assemblée apporte son "soutien politique et amical" à Sibeth Ndiaye, au nom des députés de la majorité, avant de menacer l'élue: "Vous devez les retirer et présenter vos excuses, sous peine de poursuites".

À la suite de la mise en garde de Gilles Legendre, Nadine Morano s'est interrogée dans un nouveau tweet: "C’est le seul argument que vous avez à la bouche racisme comme toujours ! Chut... Il ne faut rien dire parce qu'elle est noire, c'est ça?", en demandant pour sa part à Sibeth Ndiaye des excuses "à présenter aux Français".

"La banalité qui amène toujours au pire"

Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a pour sa part dénoncé un "racisme ordinaire, dérapages et amalgames ordinaires, 'pensée' ordinaire". La 'banalité' qui amène toujours au pire". 

"L'ex-ministre Nadine Morano se distingue à nouveau par ses remarques racistes et discriminantes. La prochaine fois qu'elle attaquera la porte-parole du gouvernement, je l'invite à piocher ailleurs que dans le bréviaire du Rassemblement national", a tweeté la ministre des Outre-mer Annick Girardin. 

De nombreux députés de la majorité ont également apporté leur soutien à Sibeth Ndiaye autant qu'ils ont dénoncé le message de Nadine Morano, notamment Aurore Bergé, Jean-Baptiste Djebbari, Laetitia Avia ou encore Sylvain Maillard.

Cécile Duflot, ancienne ministre du gouvernement Ayrault, a elle-aussi apporté son soutien à Sibeth Ndiaye, ce vendredi. "De la part de l’ancien monde et de #méméCécile qui avait subi la même, qui, en prime, ici et contre vous, y ajoute le plus crasseux racisme, le si beau vers de Cyrano en marque de soutien: 'moi c’est moralement que j’ai mes élégances'", a écrit l'écologiste qui avait été sifflée en 2012 par des députés UMP à l'Assemblée Nationale alors qu'elle portait une robe à fleurs.

Nadine Morano avait déjà fait l'objet d'une polémique sur fond d'accusations de racisme, en 2015, lorsqu'elle avait déclaré: "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". La phrase, qu'elle n'avait pas voulu retirer, lui avait coûté à l'époque la tête de liste des Régionales dans le Grand Est.

Jeanne Bulant