BFMTV
Politique

Sénatoriales: qui sont ces élus qui ont voté pour le FN?

Irène Geay, conseillère municipale DVD dans le Var a voté FN.

Irène Geay, conseillère municipale DVD dans le Var a voté FN. - BFMTV

Deux membres du Front national entrent pour la première fois au Sénat. Ils ont été élus grâce au vote de nombreux grands électeurs divers-droite et sans étiquette.

Le Front national fait son entrée au Sénat. Avec désormais deux sénateurs élus dans les Bouches-du-Rhône et le Var, le parti de la famille Le Pen a su capter dimanche le vote de nombreux grands électeurs divers-droite et sans étiquette, mécontents de choix politiques des états-majors des grands partis et parfois séduits par le choix frontiste de rajeunir la classe politique.

Quatre fois plus de voix que son réservoir

En tout, le parti d'extrême droite réunit 3.972 suffrages de la part des grands électeurs, alors même qu'il ne disposait que d'un millier de voix acquises. Il quadruple donc son réservoir théorique de voix. Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille depuis les dernières municipales, a recueilli 431 voix, alors que l'apport des seuls élus FN du département lui en assurait environ 330.

Le maire de Fréjus, David Rachline a ratissé plus spectaculairement encore, au-delà de ses grands électeurs, soit 401 au total.

Des grands électeurs discrets

Qui sont ces grands électeurs sortis des rangs? Le secret du vote rend l'analyse délicate et rares sont ceux à s'exprimer. C'est le cas d'Irène Geay, conseillère municipale à Fayence, dans le Var. Elue sur une liste divers-droite d'opposition au maire UMP, elle a voté pour le frontiste David Rachline, alors qu'elle était proche de l'UMP. Elle dit regretter que ce parti "ne cesse de s'écharper au niveau national comme au niveau local".

"David Rachline est le seul des trois candidats venus à notre rencontre à avoir vraiment abordé les questions de la réforme territoriale, du rôle du Sénat et du démantèlement des petites communes, une vraie catastrophe", affirme-t-elle.

De nombreuses dissensions partisanes

La politologue Virginie Martin estime que de grands électeurs de la droite ont voté pour le candidat du FN dans le Var pour fragiliser Hubert Falco, baron dans le Var depuis des années.

Dernière raison de la percée FN dans le Var: le "coefficient personnel" de David Rachline, selon le chercheur Jean-Yves Camus. A 26 ans, le maire de Fréjus, "à la personnalité un peu flamboyante", incarne "cette carte de la jeunesse jouée par le FN", là où "la classe politique varoise ne brillait pas par son renouvellement".

K. L.