BFMTV
Politique

Selon un sondage, les deux tiers des Français ne s'intéressent pas à la primaire de la droite et du centre

Nicolas Sarkozy et François Fillon, entourés d'Alain Juppéet Bruno Le Maire lors de la campagne pour les élections régionales 2015.

Nicolas Sarkozy et François Fillon, entourés d'Alain Juppéet Bruno Le Maire lors de la campagne pour les élections régionales 2015. - Dominique Faget - AFP

L'opposition compte sur une forte participation à la primaire de la droite et du centre, seulement voilà, selon un sondage, 66% des Français ne s'y intéressent pas.

Les 20 et 27 novembre prochains, les sympathisants de la droite et du centre désigneront en deux tours leur candidat à la Présidentielle 2017. Au sein de l’appareil "Les Républicains", on espère une forte participation à la primaire pour que leur champion se présente sur la ligne de départ avec le plus grand crédit. Problème, les deux tiers des Français ne s’intéressent pas à ce scrutin selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest dimanche rendu public ce 10 septembre.

Mais si deux tiers des gens, plus précisément 66%, ne se passionnent pas pour les passes d’armes entre les huit prétendants, c’est que cette statistique en accompagne une autre: 34% des personnes sondées déclarent s’intéresser à la destinée des personnalités engagées dans cette compétition dont 11% "beaucoup".

75% des Français estiment que les médias parlent trop de la primaire

L’enquête révèle un chiffre subsidiaire: 75% des Français estiment qu’on parle trop de ce sujet dans les médias, dont 68% pour ceux qui se déclarent sympathisants "Les Républicains". Cet article ne devrait pas les faire changer d’avis. Enfin, 39% des membres du panel voient de "vraies différences entre les projets présentés par chacun des candidats".

Le sondage a été réalisé par internet entre les 7 et 9 septembre. Le panel était constitué de 1.007 personnes majeures représentatives des Français, selon la méthode des quotas.

RV