BFMTV
Politique

Ségolène royal conseille au ps d'éviter les sujets qui fâchent

Ségolène Royal a conseillé samedi à ses alter ego socialistes d'éviter les "sujets qui peuvent nous diviser" dans la perspective de la présidentielle de 2012. "Tous les sujets qui peuvent nous diviser ne sont pas souhaitables", a dit la présidente de Poit

Ségolène Royal a conseillé samedi à ses alter ego socialistes d'éviter les "sujets qui peuvent nous diviser" dans la perspective de la présidentielle de 2012. "Tous les sujets qui peuvent nous diviser ne sont pas souhaitables", a dit la présidente de Poit - -

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Ségolène Royal a conseillé samedi à ses alter ego socialistes d'éviter les "sujets qui peuvent nous...

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Ségolène Royal a conseillé samedi à ses alter ego socialistes d'éviter les "sujets qui peuvent nous diviser" dans la perspective de la présidentielle de 2012.

L'ancienne candidate à l'Elysée, qui entretient le flou sur ses intentions pour 2012, a appelé à l'unité et au travail collectif, en marge des ateliers de l'université d'été du PS, à La Rochelle.

"Si on veut construire une France unie où les gens ont envie de reconstruire un avenir commun, il faut commencer par donner l'exemple", a dit la présidente de Poitou-Charentes à la presse.

"Tous les sujets qui peuvent nous diviser ne sont pas souhaitables", a-t-elle insisté au lendemain d'un discours devant les militants où elle a prononcé une douzaine de fois le mot unité.

La question du calendrier des primaires présidentielles a refait surface cette semaine au PS, certains plaidant en faveur d'une accélération pour éviter une année supplémentaire de bataille des présidentiables.

En l'état, le calendrier approuvé par les militants et les dirigeants prévoit un dépôt des candidatures en juin 2011 et un vote à l'automne et Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a répété samedi qu'elle ne le modifierait pas.

"Je ne veux pas rentrer dans les querelles de calendrier", a dit Ségolène Royal. "Si le problème de la date (devient) une occasion de se diviser, il ne faut pas aborder ce problème".

Celle dont la campagne présidentielle avait été marquée par les dissensions internes en 2007 a plaidé pour le plus de "loyauté" possible lors du scrutin des primaires et ensuite.

"Par les votes, on sera départagés. Après le vote, il faut qu'on puisse se rassembler et que tout le monde fasse bloc contre Nicolas Sarkozy", a-t-elle déclaré.

Laure Bretton, édité par Jean-Baptiste Vey