BFMTV
Politique

Ségolène Royal assure qu'elle fera "une très bonne présidente"

BFMTV
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal estime qu'elle fera "pour la France une très bonne présidente" et assure qu'elle mettra au rang de ses priorités...

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal estime qu'elle fera "pour la France une très bonne présidente" et assure qu'elle mettra au rang de ses priorités la défense des valeurs morales et de la dignité des femmes si elle accédait à l'Elysée.

Dans un entretien à paraître mercredi dans L'Express, la rivale malheureuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 souligne que tout responsable public doit être "exemplaire dans sa vie privée".

Elle ne cite jamais dans l'interview le nom de Dominique Strauss-Kahn, candidat putatif à l'investiture socialiste qui a été inculpé à New York de tentative de viol, mais elle répond à des questions sur l'ancien directeur général du FMI.

La présidente de Poitou-Charentes est candidate à la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle de 2012.

"Ma détermination est totale, tranquille, concentrée, solide", affirme-t-elle.

"Je pense que je ferai pour la France une très bonne présidente, je m'en occuperai bien, les Français seront apaisés, le travail sera protégé, les PME auront les moyens de se développer, les institutions fonctionneront bien, notre pays deviendra une grande puissance écologique, le pouvoir sera rendu au peuple français", poursuit-elle.

"Les gens seront au clair avec les droits et les devoirs de chacun. Un euro dépensé sera un euro utile. (...) Et la France retrouvera ses principes d'égalité et de fraternité. Chacun saura qu'il ou elle peut réussir et que le pays a besoin de tous", assure Ségolène Royal.

"EXEMPLAIRE DANS SA VIE PRIVÉE"

La responsable socialiste égratigne au passage l'un de ses rivaux à l'investiture présidentielle, son ancien compagnon François Hollande, en se demandant si c'est "suffisant" de se présenter comme un candidat "normal". Elle s'affirme en outre "aux antipodes" de "tout" ce qu'est Nicolas Sarkozy, "de tout ce qu'il fait".

Ségolène Royal insiste sur "les valeurs morales et familiales" qui "seront défendues", "la dignité des femmes", qui "sera garantie".

A la question de savoir si la gauche peut aujourd'hui se prétendre plus morale que la droite, dans une référence implicite à l'affaire Strauss-Kahn, Ségolène Royal commente en termes généraux ce qui "relève d'un comportement individuel".

"Bien sûr, il vaut mieux être exemplaire dans sa vie privée et faire en sorte qu'elle soit cohérente avec sa vie publique", déclare-t-elle.

"On ne peut pas cultiver les 'vertus publiques', comme disait Montesquieu, et piétiner les vertus privées, traiter les femmes plus bas que terre, manquer de respect à sa famille", poursuit-elle.

Elle ajoute : "Quand on a une responsabilité publique, on se doit d'être exigeant envers soi-même. Je veux réhabiliter les comportements décents, respectueux, courtois".

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse