BFMTV
Politique

Secrétaires d'État: Clément Beaune, le Monsieur Europe de Macron, sort de l'ombre

Cet inconnu du grand public entre au gouvernement quelques jours après avoir participé activement au sommet européen.

Après 20 jours d'attente, les secrétaires d'État ont été nommés ce dimanche soir. Parmi les nouveaux entrants figure Clément Beaune qui, après trois ans comme proche conseiller d'Emmanuel Macron, voit sa fidélité récompensée en étant promu dimanche secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, un poste stratégique pour porter les ambitions européennes du président.

"C’est une grande fierté, un grand honneur et un geste de confiance de la part du président de la République et du Premier ministre. Il faut se mettre à la tâche dès demain afin de porter ces sujets européens dans la nouvelle équipe. Je suis très honoré et très engagé pour mener à bien cette mission", a-t-il assuré à l'antenne de BFMTV.

"On doit montrer qu’on est efficaces"

A 38 ans, cet inconnu du grand public entre au gouvernement quelques jours après avoir participé activement au sommet européen, "historique" selon Emmanuel Macron, où les 27 Etats de l'Union européenne se sont accordés sur un plan de relance de 750 milliards d'euros.

"Le Premier ministre l’a dit, nous avons 600 jours pour être utiles et efficaces. Ça vaut pour l’Europe, je veux montrer qu’elle n’est pas déconnectée des sujets nationaux. Nous avons une priorité au plan de relance, le Premier ministre l’a annoncé à plusieurs reprises, une centaine de milliards d’euros, dont on sait que 40% seront financés par de l’argent européen, on doit montrer qu’on est efficaces. C’est du concret, des résultats, de l’action, ça vaut pour l’Europe comme pour le reste", poursuit-il.

Dans les coulisses, Clément Beaune a fait profiter au président de sa parfaite connaissance des rouages des négociations bruxelloises, et des relations personnelles qu'il a nouées dans les capitales des 27 Etats-membres depuis qu'il occupe le poste de "conseiller Europe et G20" à l'Elysée.

Cet énarque à l'air juvénile et d'un abord facile accompagne Emmanuel Macron depuis sept ans, depuis la nomination de celui-ci comme ministre de l'Economie par François Hollande en 2014.

"Volonté pour construire, malgré tous les obstacles"

Le futur président le charge des questions européennes, un domaine qu'il connait bien après avoir étudié au Collège d'Europe de Bruges, le prestigieux établissement en Belgique qui forme la haute administration de l'UE.

Sans faire partie du premier cercle des "Marcheurs historiques", Clément Beaune continue à conseiller Emmanuel Macron durant la campagne de la présidentielle de 2017. Puis rejoint tout naturellement l'Elysée.

"Il partage avec le président le même optimisme de la volonté pour construire, malgré tous les obstacles, une Europe plus forte et proactive sur la scène internationale", témoigne un diplomate.

Mais, durant trois ans, Clément Beaune a surtout dû batailler pour éviter que le projet macronien de "refondation européenne" ne soit balayé par les tensions liées au Brexit, à la montée du populisme et aux divergences entre Etats-membres.

Le nom de Clément Beaune, apprécié des journalistes pour sa disponibilité, avait déjà été cité pour conduire la liste LREM aux européennes ou pour remplacer Nathalie Loiseau, qui avait été finalement désignée, comme secrétaire d'Etat. Mais c'est la députée Amélie de Montchalin qui avait été nommée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV