BFMTV
Politique
Alerte info

Secret de la confession: Darmanin assure que les prêtres doivent dénoncer les faits de pédocriminalité "à la justice"

"La question du secret de la confession est amendée par le rapport Sauvé", a martelé devant les députés du palais Bourbon celui qui est également ministre des Cultes.

Une semaine après les propos polémiques de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, pour qui le secret de la confession serait au-delà des lois de la République, le ministre de l'Intérieur a répliqué. Ce mardi, Gérald Darmanin a affirmé que les prêtres ayant connaissance de "crimes" contre des "enfants de moins de 15 ans", devaient "porter" ces faits de pédocriminalité "à la justice" et ne pas y opposer le secret de la confession.

"Le secret de la confession est depuis quasiment 200 ans dans notre droit, connu comme un secret professionnel, au même titre que les médecins ou les avocats. Il souffre cependant d'exceptions en ce qui concerne notamment les crimes commis pour des enfants de moins de 15 ans et qu'il est évident qu'il ne peut y avoir aucune sanction contre tout religieux ou toute personne qui a connaissance de faits d'abus sexuels contre des enfants et que ceux-ci doivent le porter pour la protection des enfants à la justice de notre pays", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui répondait à une question du député LREM Florent Boudié.

Respect commun

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait à l'Assemblée nationale juste après avoir reçu, en qualité de ministre des Cultes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, une semaine après la publication du rapport Sauvé, qui a mis en lumière les faits d'abus sexuels sur des mineurs dans l'Église depuis les années 1950.

Revenant sur les propos du Mgr de Moulins-Beaufort, à qui il avait demandé de venir le voir ce mardi pour s'expliquer, le ministre a affirmé lui avoir "redit, comme (il) le dit à chacun des cultes, qu'il n'y a en effet aucune loi qui est supérieure aux lois de l'Assemblée nationale et du Sénat et qu'il n'y a aucune loi au-dessus de celle de la République".

"La République française, a-t-il insisté, respecte tous les cultes (...) respecte toutes les confessions, à partir du moment où elles respectent la République et les lois de la République".
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV