BFMTV
Politique

Sarkozy veut 30 000 places de prison supplémentaires d'ici 2017

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour augmenter le nombre de places en prison.

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour augmenter le nombre de places en prison. - -

En visite au nouveau centre de détention de Réau, en Seine-et-Marne, Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi que le gouvernement allait bientôt déposer un projet de loi pour créer 30 000 places de prison supplémentaires d'ici 2017.

Le gouvernement va bientôt déposer un projet de loi de programmation afin d'augmenter le nombre de places en détention, a annoncé ce mardi Nicolas Sarkozy. D'ici 2017, 30 000 places supplémentaires pourraient ainsi être crées.

En visite au nouveau centre de détention de Réau, en Seine-et-Marne, Nicolas Sarkozy a affirmé qu' « aujourd'hui, nous ne sommes pas encore en mesure d'héberger convenablement les 65.000 personnes détenues en France, ni d'assurer rapidement l'exécution des peines en attente ». Il faudrait selon lui 80 000 places de détention pour assurer « une exécution normale des peines d'emprisonnement ». Il reprend là les conclusions du rapport que lui a remis début juin le député UMP Eric Ciotti.

Un encadrement militaire pour les jeunes délinquants

Nicolas Sarkozy n'a pas précisé le montant des investissements nécessaires à ce projet, qui prévoit de nouveaux moyens pour le suivi des détenus, notamment les délinquants sexuels. De nouveaux centres éducatifs fermés seraient ouverts pour répondre à la délinquance des mineurs. Enfin, un « service citoyen » encadré par des militaires serait proposé aux jeunes criminels auteurs de délits moins graves.