BFMTV
Politique

Sarkozy vante les internats d'excellence pour élèves méritants

Perçu dans une partie de l'opinion comme un "président des riches", Nicolas Sarkozy a vanté jeudi les nouveaux "internats d'excellence" réservés aux enfants méritants des milieux défavorisés. /Photo prise le 9 septembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

Perçu dans une partie de l'opinion comme un "président des riches", Nicolas Sarkozy a vanté jeudi les nouveaux "internats d'excellence" réservés aux enfants méritants des milieux défavorisés. /Photo prise le 9 septembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

MARLY-LE-ROI, Yvelines (Reuters) - Perçu dans une partie de l'opinion comme un "président des riches", Nicolas Sarkozy a vanté jeudi les nouveaux...

MARLY-LE-ROI, Yvelines (Reuters) - Perçu dans une partie de l'opinion comme un "président des riches", Nicolas Sarkozy a vanté jeudi les nouveaux "internats d'excellence" réservés aux enfants méritants des milieux défavorisés.

"C'est un projet qui me tient très à coeur", a-t-il dit devant les élèves d'un tel établissement qui vient d'ouvrir à Marly-Le-Roi, dans les Yvelines, soulignant qu'il s'agissait de donner plus de chances aux "enfants des quartiers" quand ils sont "la fierté de la République".

Onze internats d'excellence ont ouvert leurs portes à la rentrée, qui s'ajoutent à celui de Sourdun (Seine-et-Marne), opérationnel depuis un an. Le gouvernement prévoit à terme d'accueillir dans ce cadre jusqu'à 20.000 collégiens, lycéens et étudiants.

Venus de Trappes, Villiers-le-Bel, Etampes et d'autres villes de la région parisienne, les 139 élèves de Marly-le-Roi ont été sélectionnés parmi 383 candidats. L'établissement, qui ne dispense pas de cours mais offre un accompagnement scolaire renforcé et des activités, accueillera à terme 500 internes.

"C'est un lieu où tous les jeunes qui veulent s'en sortir, qui veulent réussir et qui font des efforts, on va leur donner une chance supplémentaire", a dit le chef de l'Etat.

"Vous devez être fiers de vos origines, fiers du quartier d'où vous venez, fiers de votre parcours", a-t-il déclaré aux élèves venus pour une bonne part de familles issues de l'immigration.

DONNER PLUS À CEUX QUI ONT MOINS

"Je veux qu'on sorte de ce discours de misérabilisme, de fatalité et de renoncement, qui consiste à assimiler origine, quartier, échec (...) ici se joue une partie extrêmement importante", a souligné le président de la République.

Créés dans le cadre du plan Espoirs banlieues, les internats d'excellence sont un des moyens imaginés par le gouvernement pour développer la diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

"L'égalité, c'est pas de donner la même chose à tout le monde, c'est de donner plus à ceux qui ont moins", a expliqué Nicolas Sarkozy.

Alors que sa politique économique, à commencer par la réforme des retraites actuellement examinée au Parlement, est jugée très injuste dans les sondages, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait mentionné récemment ces internats d'excellence pour assurer que la politique de Nicolas Sarkozy n'est "absolument pas" celle d'un "président des riches".

Le chef de l'Etat a aussi évoqué les établissements de réinsertion scolaire (ERS), dont le premier doit être inauguré lundi, où seront envoyés des jeunes "qui se sont mis en situation d'échec total dans le système habituel d'éducation (...) qui empoisonnent la vie des autres".

Une vingtaine de ces ERS doivent être créés avec pour mission de les préparer à une "réintroduction dans le système éducatif". Si l'expérience est convaincante, Nicolas Sarkozy a souhaité que chaque académie compte un ERS.

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser