BFMTV
Politique

"Sarkozy", un nouveau-né arménien pour remercier la France

BFMTV
EREVAN (Reuters) - Un couple d'Arméniens a décidé de prénommer son bébé Sarkozy pour remercier la France et son président d'avoir adopté lundi...

EREVAN (Reuters) - Un couple d'Arméniens a décidé de prénommer son bébé Sarkozy pour remercier la France et son président d'avoir adopté lundi dernier une loi pénalisant la négation des génocides, dont celui des Arméniens par les Turcs en 1915.

"Nous voulions lui donner le prénom de son grand-père, mais nous avons changé d'avis après l'adoption par le parlement français d'une loi sur le génocide et nous lui avons donné un prénom qui honore Nicolas Sarkozy", a déclaré le père, Karapet Avetisyan, à une télévision locale.

"Nous sommes très reconnaissants à la France et à son président pour cette décision", a ajouté l'heureux papa, qui vit à Gyumri, à 120 km d'Erevan.

Un autre couple de la même localité avait déjà prénommé Jacques et Chirac leurs jumeaux quand la France avait reconnu le génocide arménien en 2001.

L'adoption de la proposition de loi, dont Nicolas Sarkozy a annoncé la promulgation dans les 15 jours, a provoqué la colère de la Turquie. Un recours devant le Conseil constitutionnel reste possible pendant ce délai.

Hasmik Mkrtchyan, version française Yves Clarisse