BFMTV
Politique

Sarkozy, trop « engagé » dans la campagne ?

-

- - -

A quelques jours des Régionales, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin tente de désamorcer la polémique sur l'implication du Chef de l'Etat dans cette campagne électorale.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Nicolas Sarkozy s'implique-t-il trop dans la campagne pour les Régionales ? Le 26 janvier, sur TF1, le Président a affirmé que s'engager dans les régionales « n'est pas le rôle ni la place du président de la République ». Mais pour plusieurs candidats de l'opposition, il ne respecte pas cet engagement. En cause : ses déplacements dans des régions stratégiques, à quelques jours du scrutin, ainsi que son « recadrage » de Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France.

« Sarkozy aussi engagé maintenant qu'en novembre »

Interrogé à ce sujet, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, actuel Sénateur UMP de la Vienne, préfère relativiser : « Oui, mais enfin, il est engagé tout le temps, jour et nuit quasiment. On ne l'a jamais vu sur la réserve. Et je ne vois pas vraiment de différence entre novembre et février ; il était aussi engagé en novembre qu'il l'est en février. Nicolas Sarkozy est engagé ; il va trois fois par semaine en province, convoque sa majorité régulièrement.
Quand il va devant l'UMP, il est le seul président aujourd'hui à aller dans une réunion de son parti, parce qu'il dit que ce serait de l'hypocrisie de ne pas y aller, tout en tirant les ficelles de l'extérieur. Et s'il s'engageait pour les Régionales, il ferait des meetings ; là il n'en fait pas.
C'est vrai que son engagement a un impact électoral, tout comme celui du Premier ministre. C'est vrai que nous avons besoin que les électeurs de la droite et du centre aillent voter, car c'est le camp le plus mobilisé qui gagnera ces élections. Pour le moment, nous avons un peu de retard de mobilisation. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Jean-Pierre Raffarin, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co