BFMTV
Politique

Sarkozy : « star » aux USA, « vantard » en Allemagne

BFMTV
En une année de présidence, Nicolas Sarkozy a rapidement fait parler de lui sur la scène internationale, parfois un peu trop.

Un an après son élection, et alors qu'il s'exprime face aux français ce jeudi 24 avril, Nicolas Sarkozy n'a pas laissé indifférent à l'étranger pendant sa première année de présidence.

L'occasion d'un premier bilan vu de l'étranger. Ainsi, Eleanor Beardley, journaliste pour la Radio Publique Américaine et correspondante à Paris, explique qu'aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy « est quand même une superstar ! Les présidents français ne sont pas habituellement aimés ou même connus aux Etats-Unis. Même en Caroline du Sud, d'où je viens, les gens connaissent Nicolas Sarkozy alors qu'ils n'auraient pas été capables de citer le nom de Jacques Chirac. Il est aimé car les gens ont entendu dire qu'il aime l'Amérique ».

Autre son de cloche chez nos voisins allemands. Pour Ellen Ehni, journaliste pour la télévision allemande ARD et correspondante en France, différentes choses ont déplu aux allemands dans les relations entre Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel : « Il y a eu Nicolas Sarkozy qui disait que l'amitié franco-allemande n'était pas exclusive, chose qu'on aime pas trop entendre en Allemagne. Il y a aussi sa façon de vouloir tenir les rênes au niveau européen, par exemple lorsqu'il s'est vanté du mini-traité européen, comme si c'était son succès personnel. Depuis, il est clair pour tout le monde qu'on ne peut avancer en Europe que si la France et l'Allemagne s'entendent. D'ailleurs, c'est ce qu'on a vu avec le projet de l'union pour la méditerranée ».

La rédaction et François-Xavier Ménage