BFMTV
Politique

Sarkozy salue le projet marocain de réforme constitutionnelle

Le roi du Maroc Mohammed VI (3e à droite) présidant le Conseil des ministres à Rabat. Nicolas Sarkozy s'est félicité samedi de l'annonce par le souverain marocain d'un projet de réforme de la constitution visant à renforcer les prérogatives du gouvernemen

Le roi du Maroc Mohammed VI (3e à droite) présidant le Conseil des ministres à Rabat. Nicolas Sarkozy s'est félicité samedi de l'annonce par le souverain marocain d'un projet de réforme de la constitution visant à renforcer les prérogatives du gouvernemen - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est félicité samedi de l'annonce par le roi du Maroc d'un projet de réforme de la constitution visant à...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est félicité samedi de l'annonce par le roi du Maroc d'un projet de réforme de la constitution visant à renforcer les prérogatives du gouvernement, une démarche que le président français juge "exemplaire".

Le roi Mohammed VI a annoncé vendredi la tenue d'un référendum le 1er juillet sur ce projet, censé répondre aux aspirations exprimées depuis le début de l'année par des manifestants, notamment ceux du mouvement du 20-Février, inspirés par les révoltes démocratiques dans le monde arabe.

Le projet prévoit toutefois que le souverain conservera la haute main sur les affaires militaires et religieuses et sur les questions de sécurité.

Dans un communiqué, le président français "salue les évolutions institutionnelles majeures annoncées hier par le roi Mohammed VI au peuple marocain".

Pour Nicolas Sarkozy, les réformes prévues "constitueront des avancées capitales tant en ce qui concerne les libertés publiques et les droits individuels que le renforcement de l'Etat de droit ou la prise en compte de la diversité culturelle du Maroc".

"À travers cette démarche résolue et attentive aux aspirations de son peuple, le roi Mohammed VI montre la voie d'une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaines", poursuit le communiqué de l'Elysée. "La France appuie pleinement cette démarche exemplaire."

Marc Angrand