BFMTV
Politique

Sarkozy reprendrait de l'avance sur Aubry au 1er tour pour 2012

BFMTV
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy accentuerait son avance sur Martine Aubry au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy accentuerait son avance sur Martine Aubry au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop diffusé vendredi qui voit la droite améliorer son poids électoral.

Selon cette enquête pour La Lettre de l'opinion, le centriste Jean-Louis Borloo effectue une petite percée à 7%.

Le chef de l'Etat gagnerait un point par rapport au mois d'avril avec 26% au premier tour, tandis que la dirigeante du Parti socialiste en perdrait deux à 23%.

La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, arrive en troisième position avec 13%.

Entre "un antisarkozysme qui s'est développé dans l'opinion et un PS qui ne parvient pas à convaincre", les quatre candidats situés au centre de l'échiquier politique "se partageraient un imposant 26%", soit plus d'un quart de l'électorat, souligne l'Ifop.

L'institut de sondage classe au centre de l'échiquier tant Eva Joly (Europe écologie) que l'ancien Premier ministre UMP Dominique de Villepin.

L'ex-ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo est crédité de 7% des voix contre 3% en avril dernier, de même que le président du MoDem, François Bayrou, dont le score reste inchangé.

Eva Joly obtient également 7% des intentions de vote, un point de moins que la chef de file des Verts, Cécile Duflot, créditée de 8% en avril.

Pour l'Ifop, c'est Dominique de Villepin (5%), en recul de deux points, qui pâtirait le plus d'une candidature de Jean-Louis Borloo.

Plus largement, le bloc des droites améliorerait sensiblement son poids électoral par rapport au printemps dernier. Avec 52% des voix (hors François Bayrou), il devancerait la gauche, qui rassemblerait 41% des suffrages.

Ce sondage a été effectué en ligne du 16 au 18 novembre auprès d'un échantillon de 931 personnes, extrait d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal