BFMTV
Politique

Sarkozy recule à 34% d'opinions favorables, selon un sondage

Selon un sondage Viavoice pour Libération, l'impopularité de Nicolas Sarkozy fait un bond en juin, seuls 34% des Français déclarant avoir une opinion positive du chef de l'Etat (-4 points) contre 64% (+5 points) d'opinions négatives. /Photo prise le 27 ma

Selon un sondage Viavoice pour Libération, l'impopularité de Nicolas Sarkozy fait un bond en juin, seuls 34% des Français déclarant avoir une opinion positive du chef de l'Etat (-4 points) contre 64% (+5 points) d'opinions négatives. /Photo prise le 27 ma - -

PARIS - L'impopularité de Nicolas Sarkozy fait un bond en juin, seuls 34% des Français déclarant avoir une opinion positive du chef de l'Etat (-4...

PARIS (Reuters) - L'impopularité de Nicolas Sarkozy fait un bond en juin, seuls 34% des Français déclarant avoir une opinion positive du chef de l'Etat (-4 points) contre 64% (+5 points) d'opinions négatives, selon un sondage Viavoice que publie Libération dans son édition de lundi.

Pour l'institut de sondage, il s'agit d'un record depuis son arrivée à l'Elysée, en 2007.

"Ces mauvais résultats (...) s'expliquent certes par la mauvaise conjoncture économique et par le style de l'homme mais aujourd'hui à ces facteurs s'ajoute la réforme des retraites", note le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty.

Au sein de l'exécutif, le Premier ministre, François Fillon, connaît lui aussi une dégradation de sa cote de popularité mais dans une moindre mesure.

Le total d'opinions positives sur le chef du gouvernement passe de 48 à 47% tandis que les opinions négatives progressent de trois points, passant de 45 à 48%.

Priés de dire qui devrait être le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2012, les Français placent l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin en tête, avec 19% de réponses positives.

Il devance Nicolas Sarkozy qui obtient 17% de réponses favorables, François Fillon 16%, l'ancien Premier ministre Alain Juppé 11%, le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé (5%) et le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand (4%).

Toutefois Nicolas Sarkozy a la préférence des sympathisants de droite (38%) et des sympathisants de l'UMP (47%) loin devant François Fillon qui a les faveurs de 20% des sympathisants de droite et de 23% des sympathisants de l'UMP.

Dominique de Villepin n'est préféré que par 10% des sympathisants de droite et par 4% des sympathisants de l'UMP.

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 1.013 personnes.

Emile Picy, édité par Laure Bretton