BFMTV
Politique

Sarkozy ouvert à un commissaire européen chargé de la zone euro

Après s'être entretenu à l'Elysée avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, Nicolas Sarkozy a jugé "intéressante" la proposition néerlandaise de commissaire européen au budget ayant pour mission de faire respecter les engagements des pays de la z

Après s'être entretenu à l'Elysée avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, Nicolas Sarkozy a jugé "intéressante" la proposition néerlandaise de commissaire européen au budget ayant pour mission de faire respecter les engagements des pays de la z - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy juge "intéressante" la proposition néerlandaise de commissaire européen au budget ayant pour mission de faire...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy juge "intéressante" la proposition néerlandaise de commissaire européen au budget ayant pour mission de faire respecter les engagements des pays de la zone euro, a fait savoir lundi l'Elysée.

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a discuté de cette proposition avec le président français lors d'un entretien à l'Elysée, à six jours du Conseil européen de dimanche à Bruxelles.

Les Pays-Bas voudraient que ce commissaire européen soit habilité à contraindre à des mesures d'austérité les pays en délicatesse avec les règles du pacte de croissance et de stabilité européen en matière de dette et de déficits publics.

"Nous trouvons que c'est une idée intéressante qui mérite d'être explorée", a fait savoir la présidence française.

Selon l'Elysée, cette proposition se rapproche de réflexions que la France a de son côté sur la possibilité de spécialiser un membre du collège des commissaires européens dans les questions relatives à la zone euro.

"Nous considérons qu'il faut que le fonctionnement des institutions européennes, notamment de la Commission, s'adapte à la zone euro", explique-t-on de même source.

On explique de source française qu'il ne s'agit pas nécessairement de créer un nouveau poste mais plutôt de confier de nouvelles missions à un commissaire existant.

Mark Rutte a pour sa part déclaré à des journalistes que Nicolas Sarkozy "regardait de manière positive" la proposition néerlandaise mais estimait que les compétences du commissaire devaient encore être discutées.

Pour le Premier ministre néerlandais, cela ne passe pas par la modification des traités européens. "Nous estimons que notre proposition d'un commissaire européen peut passer par le biais d'une coopération renforcée", a-t-il dit.

Il a émis l'espoir qu'il pourrait y avoir au moins un accord de principe sur cette proposition et sur les autres questions relatives à la crise de la zone euro et à la situation de la Grèce, lors du Conseil européen de dimanche.

"Ce qu'il faut éviter c'est qu'on ait d'autre Grèce", a-t-il fait valoir.

Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal