BFMTV
Politique

Sarkozy ou Juppé? Le coeur d'Angela Merkel balance pour 2017

Entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, pour 2017, la chancelière allemande n'aurait pas de préférence.

Entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, pour 2017, la chancelière allemande n'aurait pas de préférence. - Lionel Bonaventure - AFP

Bloomberg a annoncé que la Chancelière allemande, Angela Merkel, ne verrait pas d'un très bon oeil le retour de Nicolas Sarkozy, qu'elle avait pourtant soutenu en 2012 contre François Hollande. Elle a tenu à mettre les choses au clair.

Non, elle n'a pas encore fait son choix. Angela Merkel a démenti, ce vendredi, avoir la moindre préférence quant au futur candidat conservateur à la présidentielle française de 2017.

Selon Bloomberg, la Chancelière allemande ne verrait pas d'un bon oeil un retour de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et lui préférerait Alain Juppé, autre candidat à la primaire du parti conservateur UMP, frère de l'Union chrétienne démocrate CDU de la chancelière.

"Cet article est dénué de tout fondement", a réagi le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert. "La question de la candidature à la présidentielle est exclusivement du ressort de l'UMP".

Elle avait soutenu Sarkozy en 2012

Angela Merkel avait logiquement manifesté son soutien à Nicolas Sarkozy dans sa campagne contre le socialiste François Hollande.

Selon un sondage Ifop pour Le Nouvel Obs paru jeudi, Nicolas Sarkozy (59%, -6) est toujours le préféré des sympathisants UMP pour représenter le parti à la prochaine présidentielle mais sa baisse profite à son rival Alain Juppé (28%, +5).

L'ancien président de la République baisse de six points dans ce sondage réalisé du 8 au 10 octobre par rapport à un précédent sondage effectué les 21 et 22 septembre, alors qu'Alain Juppé progresse de cinq points.

Jé. M. avec AFP