BFMTV
Politique

Sarkozy jugé convaincant par 36% des Français, selon Harris

Un peu plus d'un tiers (36%) des Français ont jugé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son intervention télévisée de mardi, selon un sondage Harris interactive pour RTL. /Photo prise le 16 novembre 2010/REUTERS/TF1

Un peu plus d'un tiers (36%) des Français ont jugé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son intervention télévisée de mardi, selon un sondage Harris interactive pour RTL. /Photo prise le 16 novembre 2010/REUTERS/TF1 - -

PARIS (Reuters) - Un peu plus d'un tiers (36%) des Français ont jugé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son intervention télévisée de mardi, selon...

PARIS (Reuters) - Un peu plus d'un tiers (36%) des Français ont jugé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son intervention télévisée de mardi, selon un sondage Harris interactive pour RTL diffusé mercredi.

Selon cette enquête, les Français souhaitent que le chef de l'Etat intervienne moins sur les dossiers du quotidien (71%) et qu'il laisse plus d'autonomie au Premier ministre François Fillon (84%).

Les personnes ayant suivi l'émission ont apprécié l'exercice. Ainsi 57% des téléspectateurs indiquent avoir été convaincus, dont 72% de ceux ayant regardé la totalité de l'émission.

Le chef de l'Etat a été surtout convaincant (46%) sur la reconduction de François Fillon, qu'il a justifiée par un besoin de stabilité.

Suivent le cap donné au gouvernement (39%), la question de la dépendance des personnes âgées (38%) et la réforme de la fiscalité (35%).

En revanche, seules 26% des personnes interrogées ont trouvé Nicolas Sarkozy convaincant sur la lutte contre le chômage, 24% sur les inégalités sociales et 22% sur le pouvoir d'achat des Français.

Cette enquête a été effectuée du 16 au 17 novembre auprès d'un échantillon de 687 personnes issues de "l'access panel Harris Interactive", représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse