BFMTV
Politique

Sarkozy et l’économie : « 4,75 sur 10 »

BFMTV
Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, un expert juge son bilan économique. La note est juste sous la moyenne : Peut mieux faire !

Pouvoir d'achat, heures supplémentaires, inflation, impôts... Les dossiers économiques ont été au cœur de la campagne de Nicolas Sarkozy. Un an après, sous l'œil d'un expert, première estimation de l'efficacité des réformes lancées par Nicolas Sarkozy.

Christian Saint Etienne est professeur d'économie à l'université Paris Dauphine et président de l'Institut France Stratégie. Sur le volet économique, sur une échelle de 0 à 10, il donne la note suivante à Nicolas Sarkozy : « 4,75 sur 10. Le Président et le Premier Ministre ont dressé le bon diagnostic en disant que l'Etat était en faillite et qu'il fallait réduire la dépense. Mais depuis, les mesures mises en œuvre sont brouillonnes, sans plan d'ensemble et sans vision claire communiquée à la population. Au total, ça ne mérite pas la moyenne, même si on sent qu'il y a un début de redressement et de prise de conscience, ils peuvent beaucoup mieux faire dans les mois qui viennent ».

Nicolas Sarkozy avait promis d'augmenter le pouvoir d'achat des Français. Un an après, aucun boom à signaler. L'INSEE prévoit une hausse moyenne du pouvoir d'achat de 0.3 % sur les 6 premiers mois de l'année 2008. Selon Christian Saint Etienne, « il ne pouvait pas faire mieux sur le pouvoir d'achat dans un contexte de crise économique internationale très grave qui a commencé deux mois après son arrivée à l'Elysée. Il n'a pas eu de chance, on ne peut pas reprocher au capitaine qu'il y ait une grosse mer ».

La rédaction et François-Xavier Ménage