BFMTV
Politique

Sarkozy dépassé par Juppé dans les sondages

Nicolas Sarkozy se voit distancé par Alain Juppé dans les sondages.

Nicolas Sarkozy se voit distancé par Alain Juppé dans les sondages. - Jean-Pierre Muller - AFP

La cote d'influence de l'ancien Président chute de sept points parmi les Français, et de 13 points parmi les sympathisants de l'UMP, selon l'observatoire BVA pour Orange. Nicolas Sarkozy est distancé par Alain Juppé, dont la cote remonte à 55%.

Le retour de Nicolas Sarkozy sera-t-il plus compliqué que prévu? L'ancien Président, candidat à la présidence de l'UMP, semble distancé par Alain Juppé dans la perspective de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017.

Selon l'observatoire BVA pour Orange, Nicolas Sarkozy voit sa cote d'influence fortement chuter: parmi les Français, il se place à 26%, soit une perte de sept points, et à 71% parmi les sympathisants de l'UMP (-13 points).

Dans sa chute, le candidat à la présidence de l'UMP se voit distancé par Alain Juppé, qui lui recueille 55% d'opinions favorables parmi les Français, et 78% parmi les sympathisants de l'UMP.

Le Pen en embuscade

Autre adversaire qui pourrait poser de sérieux problèmes à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen se place juste au-dessus de l'ancien Président, avec 29% d'opinions favorables chez les Français.

Un retour raté pour Nicolas Sarkozy? Ses proches nient en bloc. Pour Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy bouscule le paysage politique. "Je pense surtout que certains voudraient écrire ce scénario parce que Sarkozy les dérange. Car il bouscule le politiquement correct et assume ses valeurs et ses idées", a-t-il affirmé dans Le Parisien.

Jeudi, un autre sondage BVA pour Orange portant sur la dissolution de l'Assemblée nationale, désignait également Alain Juppé comme l'homme politique que 49% des sondés souhaiteraient voir à Matignon en cas de cohabitation. Nicolas Sarkozy arrivait lui en troisième position, avec 11% des suffrages, derrière son adversaire Bruno Le Maire. Enfin au début du mois d'octobre, c'est un sondage LH2 pour L'Obs qui indiquait que 47% des électeurs d'une primaire ouverte choisiraient Alain Juppé, contre 35% pour Nicolas Sarkozy. L'ancien Président est-il pour autant en danger? Résultat le 29 novembre prochain, à l'occasion du vote des adhérents.

A. K.