BFMTV
Politique

Sarkozy demande aux ministres de préférer des vacances en France

Répondant à la polémique concernant les récentes vacances de Michèle Alliot-Marie et François Fillon en Tunisie et en Egypte, le président de la République a précisé mercredi matin les règles applicables pour les déplacements ministériels.

Répondant à la polémique concernant les récentes vacances de Michèle Alliot-Marie et François Fillon en Tunisie et en Egypte, le président de la République a précisé mercredi matin les règles applicables pour les déplacements ministériels. - -

Répondant à la polémique concernant les récentes vacances de Michèle Alliot-Marie et François Fillon en Tunisie et en Egypte, le président de la République a précisé ce mercredi matin les règles applicables pour les déplacements ministériels.

Nicolas Sarkozy a demandé ce mercredi à ses ministres de privilégier désormais la France pour passer leurs vacances, afin d'éviter la répétition de polémiques liées aux invitations par des autorités étrangères. Dans une déclaration en conseil des ministres, le chef de l'Etat demande également que toute invitation à l'étranger d'un membre du gouvernement français soit autorisée par le Premier ministre et l'Elysée.

« Ce qui était commun il y a encore quelques années peut choquer aujourd’hui »

Ces autorisations seront données « en accord avec la cellule diplomatique de la présidence de la République pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France ». Selon Nicolas Sarkozy, « ce n’est (...) qu’en étant irréprochables que les personnes qui exercent de hautes responsabilités renforceront la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat (...) Les exigences contemporaines en matière de morale publique se sont considérablement renforcées ces dernières années (...). Le citoyen est en droit d’exiger de toute personne qui gouverne ou exerce des responsabilités publiques une réelle transparence. Ce qui était commun il y a encore quelques années peut choquer aujourd’hui. Cela doit donc être strictement encadré ».

Une réponse aux vacances de MAM et Fillon

Nicolas Sarkozy et François Fillon s'efforcent de mettre fin à la polémique déclenchée par les vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie et celles du Premier ministre en Egypte. Lors de la trêve des fêtes de fin d'année, Nicolas Sarkozy avait lui-même passé quelques jours au Maroc.
Il est reproché à Michèle Alliot-Marie d'avoir emprunté à deux reprises en Tunisie l'avion privé d'un homme d'affaires tunisien, alors que le mouvement social qui a emporté le régime du président Zine Ben Ali commençait à monter. L'opposition réclame la démission de Michèle Alliot-Marie.
François Fillon a pour sa part reconnu avoir séjourné à Assouan, en Egypte, du 26 décembre au 2 janvier, avec épouse et enfants, à l'invitation des autorités égyptiennes, trois semaines avant les émeutes contre le président Hosni Moubarak. Il a également admis avoir emprunté un avion gouvernemental égyptien pour une excursion à Abou Simbel et effectué une sortie en bateau sur le Nil à l'invitation des autorités égyptiennes.

La Rédaction avec Reuters