BFMTV
Politique

Sarkozy dans «Human Bomb» ce soir sur France 2

BFMTV
Alors que Nicolas Sarkozy est à New York pour un discours cet après-midi devant l'Assemblée générale de l'ONU, France 2 diffuse à 20h50 un téléfilm reconstituant la prise d'otage de Neuilly.

Human Bomb raconte la prise d'otage de l'école maternelle du Commandant Charcot à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine en mai 1993. 21 enfants et leur institutrice étaient restés captifs d'Eric Schmitt, pour certains pendant 46 heures. Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville et ministre du Budget, avait été mandaté par le Premier Ministre de l'époque Edouard Balladur pour négocier directement avec le preneur d'otage. Ce dernier se faisait appeler Human Bomb à cause des explosifs qu'il portait sur lui. Il avait été tué à la fin de la prise d'otage par le RAID.

Quatorze ans ans plus tard, France 2 en fait donc un téléfilm avec dans le rôle de l’ancien maire de Neuilly : l'acteur Frédéric Quiring. Il explique à François-Xavier Ménage pour RMC comment il s’est transformé en Nicolas Sarkozy : maquillage (un travail dans les sourcils), coiffure, gestes, etc. (cf Son ci-contre)

La rédaction