BFMTV
Politique

Sarkozy battu par DSK, Aubry et Hollande en 2012, selon l'Ifop

Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy serait facilement battu par Dominique Strauss-Kahn avec 59% d'intentions de vote contre 41% pour le chef de l'Etat. /Photo prise le 17 novembre 2010/REUTERS/Philippe Wojaz

Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy serait facilement battu par Dominique Strauss-Kahn avec 59% d'intentions de vote contre 41% pour le chef de l'Etat. /Photo prise le 17 novembre 2010/REUTERS/Philippe Wojaz - -

PARIS (Reuters) - Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy serait battu par n'importe quel candidat...

PARIS (Reuters) - Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy serait battu par n'importe quel candidat socialiste, à l'exception de Ségolène Royal avec qui il ferait jeu égal, selon un sondage Ifop pour Paris Match rendu public mardi.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, l'emporterait le plus facilement, avec 59% d'intentions de vote contre 41% pour le chef de l'Etat.

Face à l'ancien premier secrétaire du PS François Hollande, le rapport de forces est de 53-47 et de 52-48 dans l'hypothèse d'une candidature de Martine Aubry.

En cas de remake de la présidentielle de 2007, opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, les sondés se partagent en deux groupes égaux à 50% d'intentions de vote.

Le sondage Ifop ne teste pas les deux seuls candidats officiellement déclarés aux primaires présidentielles du PS, les députés Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Au premier tour, Dominique Strauss-Kahn, qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles, devance les autres "présidentiables" du PS. Il est crédité de 29% d'intentions de vote et ferait passer Nicolas Sarkozy à 24%, soit largement en deçà de son socle du premier tour de 2007.

Martine Aubry obtiendrait 22% des voix, François Hollande et Ségolène Royal 18%. Dans ces trois cas de figure, le candidat Sarkozy recueillerait 27% des suffrages au premier tour.

Le sondage a été réalisé les 18 et 19 novembre au téléphone ou au domicile de 811 personnes.

Laure Bretton, édité par Gilles Trequesser