BFMTV
Politique

Sarkozy annonce un assouplissement sur la pénibilité

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que les personnes atteintes d'un taux d'incapacité de 10% pourraient faire valoir leurs droits à la retraite à 60 ans sur décision d'une commission. Le projet de loi prévoyait jusqu'ici la possibilité d'une retraite à 60

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que les personnes atteintes d'un taux d'incapacité de 10% pourraient faire valoir leurs droits à la retraite à 60 ans sur décision d'une commission. Le projet de loi prévoyait jusqu'ici la possibilité d'une retraite à 60 - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que les personnes atteintes d'un taux d'incapacité de 10% pourraient faire valoir leurs droits...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que les personnes atteintes d'un taux d'incapacité de 10% pourraient faire valoir leurs droits à la retraite à 60 ans sur décision d'une commission.

Dans une intervention devant le conseil des ministres au lendemain d'une forte journée de mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites, le chef de l'Etat a indiqué en outre que le dispositif "carrières longues" serait "maintenu et élargi".

Ce dispositif permet à toute personne ayant commencé à travailler très jeune et ayant cotisé le nombre d'années requis de partir en retraite à 60 ans, voire avant.

Le président français a en revanche exclu de revenir sur le relèvement, de 60 à 62 ans, de l'âge légal du départ à la retraite, qui est la mesure phare du projet de loi.

S'agissant de la pénibilité, il prévoyait jusqu'ici la possibilité d'une retraite à 60 ans pour tout assuré présentant un taux d'incapacité de 20% et plus. Ce dernier dispositif sera étendu aux agriculteurs.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse