BFMTV
Politique

Sarkozy annonce des fonds du grand emprunt pour Ariane 6

Nicolas Sarkozy a annoncé lors d'un déplacement dans l'Eure le déblocage de premiers fonds en provenance du grand emprunt pour la mise au point du futur lanceur Ariane 6. /Photo prise le 14 décembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

Nicolas Sarkozy a annoncé lors d'un déplacement dans l'Eure le déblocage de premiers fonds en provenance du grand emprunt pour la mise au point du futur lanceur Ariane 6. /Photo prise le 14 décembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

SAINT-MARCEL, Eure (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le déblocage de premiers fonds en provenance du grand emprunt pour la mise au point du...

SAINT-MARCEL, Eure (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le déblocage de premiers fonds en provenance du grand emprunt pour la mise au point du futur lanceur Ariane 6.

En déplacement dans l'Eure, le chef de l'Etat a indiqué en outre que la France s'engagerait sur le programme de rénovation à mi-vie de la fusée Ariane 5, "qui a besoin de cette rénovation pour rester dans la course".

"Toute autre décision serait irresponsable", a-t-il dit lors d'une table ronde avec des industriels du secteur, en déclarant que la France défendrait ce programme lors de la prochaine conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne pour 2012.

Pour Nicolas Sarkozy, la garantie d'un accès autonome à l'espace pour la France et pour l'Europe est "non négociable".

Ariane 5 ME (midlife evolution) doit voir le jour en 2016, l'arrivée d'Ariane 6 étant prévue à l'horizon 2025.

L'Etat a prévu de consacrer 500 millions d'euros de fonds du grand emprunt au secteur spatial, dont la moitié pour le futur lanceur Ariane 6.

"Nous allons signer juste après cette table ronde 82,5 millions d'euros pour lancer les premières études sur le successeur d'Ariane 5", a dit le président.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse