BFMTV
Politique

Sarkozy annonce des aides de trésorerie pour les agriculteurs

Nicolas Sarkozy entouré du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (à gauche), et de la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, à La Rochefoucauld. Le président français, qui a visité une ferme de la région, a annoncé un plan d'aide po

Nicolas Sarkozy entouré du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (à gauche), et de la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, à La Rochefoucauld. Le président français, qui a visité une ferme de la région, a annoncé un plan d'aide po - -

LA ROCHEFOUCAULD, Charente (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi un plan d'aide pour les agriculteurs français touchés par la sécheresse qui...

LA ROCHEFOUCAULD, Charente (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi un plan d'aide pour les agriculteurs français touchés par la sécheresse qui passera pour l'essentiel par des aides de trésorerie dont il n'a pas chiffré le coût.

La France vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, selon Météo France. Plus de soixante départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et la situation devient dramatique pour les éleveurs.

Le président français a refusé d'annoncer des subventions qui, comme cela a été le cas dans le passé, risquent d'être interdites par la Commission européenne, obligeant les bénéficiaires à les rembourser plusieurs années plus tard.

"Ne retombons pas dans la mauvaise habitude de vous donner des allocations qui seront déclarées illégales dans quelques mois", a-t-il dit lors d'une visite d'une ferme en Charente.

"L'essentiel de ce qu'on va faire, c'est de vous donner des marges de manoeuvre de trésorerie et de décaler tous les remboursements (d'emprunts) d'un an", a-t-il ajouté.

Il s'est déclaré dans l'impossibilité de chiffrer le coût de ce mécanisme alors qu'un député UMP qui avait participé mercredi à une réunion avec Nicolas Sarkozy avait évoqué un montant de 700 millions d'euros, citant le président.

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait annoncé le 31 mai dernier que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aides dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles.

Nicolas Sarkozy a également confirmé que la SNCF et le ministère de la Défense seraient mis à contribution pour transporter le fourrage d'une région à l'autre.

"On va essayer de régler les problèmes logistiques avec la SNCF et la Défense pour le transport comme pour le stockage", a-t-il déclaré.

Enfin, un plan sur cinq ans a été annoncé pour la mise en place de davantage de retenues d'eau tout en aidant les agriculteurs à mieux utiliser cette ressource.

"On a un problème structurel de gestion de l'eau", a-t-il dit en estimant que la sécheresse n'était qu'un facteur aggravant.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse