BFMTV
Politique

Sarkozy a enfin "compris" pourquoi il avait nommé Fillon Premier ministre

De gauche à droite, François Fillon, Alain Juppe et Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été des Républicains, le 5 septembre 2015.

De gauche à droite, François Fillon, Alain Juppe et Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été des Républicains, le 5 septembre 2015. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Ce jeudi, les candidats de la primaire de la droite et du centre ont débattu pour la deuxième fois. Nicolas Sarkozy, séduit par la prestation de son concurrent, a expliqué mieux comprendre pourquoi il l'avait placé à la tête du gouvernement en 2007.

il y a parfois des incompréhensions, des incertitudes qui durent. Heureusement, elles ne résistent pas toujours à l'épreuve du temps. Près de dix ans après avoir nommé François Fillon Premier ministre, et l'avoir maintenu à l'Hôtel Matignon pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy confie à présent avoir "compris pourquoi" il en avait fait son chef de gouvernement, comme le raconte Le Figaro. 

"J'ai compris pourquoi je l'avais choisi comme Premier ministre", a ainsi déclaré l'ancien président de la République.

La prestation de François Fillon a fait l'unanimité

Pourquoi, ce soudain élan de reconnaissance? Il est consécutif au deuxième débat ayant opposé les candidats à la primaire de la droite et du centre. Selon les observateurs, François Fillon a figuré parmi les intervenants les plus marquants du débat. L'opinion a aussi apprécié sa prestation. Cette réussite n'a pas échappé à son ancien chef de file qui y a alors vu plus clair dans ses choix passés.

R.V.