BFMTV
Politique

Sapin, un intime de Hollande pour faire reculer le chômage

Ami de François Hollande depuis leurs batailles de polochons à l'armée, Michel Sapin devient ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social pour faire reculer un chômage record. /Photo prise le 14 mai 2012/REUTERS/Stéphane Mahé

Ami de François Hollande depuis leurs batailles de polochons à l'armée, Michel Sapin devient ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social pour faire reculer un chômage record. /Photo prise le 14 mai 2012/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Ami de François Hollande depuis leurs batailles de polochons à l'armée, Michel Sapin devient ministre du Travail, de l'Emploi et...

PARIS (Reuters) - Ami de François Hollande depuis leurs batailles de polochons à l'armée, Michel Sapin devient ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social pour faire reculer un chômage record.

Archéologue passionné de monnaies antiques, le député de l'Indre était chargé du projet présidentiel de François Hollande et pressenti au ministère de l'Economie et des Finances, finalement attribué à Pierre Moscovici.

A 60 ans, il arrive à ce poste après onze mois consécutifs de hausse du chômage, avec un nombre de demandeurs d'emploi au plus haut depuis 1999, et des prévisions maussades.

Ce normalien titulaire d'un DEA de géographie, camarade de François Hollande dans la promotion Voltaire de l'ENA, aux côtés de Ségolène Royal, Dominique de Villepin ou Jean-Pierre Jouyet, s'attend à gérer une situation très difficile.

"Nous vivons une période de redressement pour la France aussi importante que celle de reconstruction après-guerre", dit-il dans un livre d'entretiens.

"Dès la première heure de son élection, le nouveau président de la République mènera la guerre de l'immédiat sur les recettes, les dépenses et les autres réformes prioritaires. Au même moment il lancera sa bataille de l'avenir pour la production et l'éducation", ajoute-t-il.

Emploi et réforme de la protection sociale seront au coeur des négociations que le nouvel exécutif prévoit d'engager avec les syndicats et les organisations patronales.

Michel Sapin devrait travailler sur ces dossiers avec Marisol Touraine, nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Le nouveau ministre du Travail, comme François Hollande, s'est opposé pendant la campagne électorale aux projets de Nicolas Sarkozy visant à accroître la compétitivité des entreprises françaises en baissant leurs coûts - notamment à travers la "TVA sociale".

"Le problème de la compétitivité est malheureusement bien plus grave" que la simple compétitivité-coûts, explique-t-il, sans toutefois la nier.

"Entre partenaires sociaux, il ne s'agit pas uniquement de discuter du 'toujours plus', mais, pourquoi pas, de réfléchir, de parvenir à un accord sur les moyens d'améliorer la compétitivité, dans l'intérêt de tous", ajoute-t-il.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser