BFMTV
Politique

Saint-Etienne-du-Rouvray: Valls reconnaît un "échec" dans le suivi de Kermiche

Manuel Valls reconnaît des failles dans la surveillance de l'un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Manuel Valls reconnaît des failles dans la surveillance de l'un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray. - AFP

Une nouvelle fois, deux hommes fichés S ont commis un attentat en France, et assassiné un prêtre avant d'être tués par la police. Le Premier ministre a reconnu "un échec" dans le suivi de l'un des deux assaillants.

Dans une interview accordée au Monde, le Premier ministre Manuel Valls est revenu sur le profil d'Adel Kermiche, l'un des auteurs de l'attentat mené contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray et au cours duquel le prêtre Jacques Hamel a été assassiné en pleine messe. 

Interrogé sur la remise en liberté du terroriste, alors même qu'il était fiché S et connu pour sa volonté de rejoindre la Syrie, Manuel Valls a reconnu un "échec". 

"Je comprends les interrogations que suscite la situation d’Adel Kermiche. Son placement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence sous surveillance électronique (...) a été confirmé en cour d’appel par trois juges, également expérimentés. C’est un échec, il faut le reconnaître" estime Manuel Valls.

Assigné à résidence, Adel Kermiche avait le droit de quitter son domicile quatre heures par jour pour chercher du travail. Le jeune français de 19 ans en a profité pour perpétrer l'attentat qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, assassiné en son église. Adel Kermiche avait finalement été tué par la police alors qu'il sortait de l'église, arme factice au poing.

P.A.