BFMTV
Politique

Royal juge Sarkozy insuffisant sur le pouvoir d'achat

Ségolène Royal, adversaire de Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle en 2007, a estimé mercredi insuffisantes les propositions de Nicolas Sarkozy en matière de pouvoir d'achat. Elle a de son côté suggéré de bloquer les prix de 50 produits a

Ségolène Royal, adversaire de Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle en 2007, a estimé mercredi insuffisantes les propositions de Nicolas Sarkozy en matière de pouvoir d'achat. Elle a de son côté suggéré de bloquer les prix de 50 produits a - -

Ségolène Royal juge insuffisantes les propositions de Nicolas Sarkozy en matière de pouvoir d'achat et propose de bloquer les prix d'un certain nombre de produits, dont celui de l'essence.

Pour la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, la prime que le chef de l'Etat veut voir accorder aux salariés des entreprises qui distribuent des dividendes est "bien en-deçà" des promesses du candidat Sarkozy en 2007.

"Il avait promis la règle des trois tiers : un tiers des résultats (de l'entreprise) pour les salariés, un tiers des résultats pour les actionnaires et un tiers des résultats pour réinvestir dans l'entreprise", a rappelé mercredi sur RTL Ségolène Royal, qui avait été l'adversaire socialiste de Nicolas Sarkozy en 2007.

De nouveau candidate à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2012, elle a également dit ne pas comprendre le gel des salaires des fonctionnaires.

"Je le comprends d'autant moins qu'au même moment le gouvernement a pris la décision d'alléger l'impôt sur la fortune", a-t-elle ajouté.

Pour préserver le pouvoir d'achat des Français, notamment des plus démunis, elle propose notamment de bloquer les prix de l'énergie, en particulier de l'essence.

"Je propose que 50 produits alimentaires et d'entretien voient leurs prix bloqués", a-t-elle également dit. "Il y a des gens qui n'arrivent même plus à s'acheter du shampoing, de la lessive."

Le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen, ancien proche de Ségolène Royal, a pour sa part renvoyé dos-à-dos les deux anciens finalistes de la présidentielle de 2007.

Les idées de Ségolène Royal pour préserver le pouvoir d'achat "sont aussi crédibles que les annonces de Nicolas Sarkozy", a dit sur Radio Classique celui qui se dit proche, aujourd'hui, de François Hollande, ancien premier secrétaire du PS et lui aussi candidat aux primaires socialistes.

Emmanuel Jarry, édité Yves Clarisse

REUTERS