BFMTV
Politique

Rousset : « Parce que Sarkozy veut reprendre le pouvoir »

-

- - -

A quelques jours des régionales, Alain Rousset, président sortant de la région Aquitaine, défend le bilan local des socialistes et dénonce les « mensonges horribles » de la droite en campagne.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Un bilan « nul », « pas de projet », « une fiscalité qui a explosé »... A quelques jours des élections régionales, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand ne mâche pas ses mots à l'encontre des présidents de régions socialistes.
Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine et Président de l'Association des régions de France, lui répond, chiffres à l'appui : « la fiscalité régionale, c'est 2% de la fiscalité de France, puisqu'il n'y a pas, par exemple, de taxe d'habitation pour les régions. Elles ont toutes supprimé la taxe sur les permis de conduire. Et depuis 4 ans, l'Aquitaine ne touche pas à ses impôts.
L'Etat, pour ses frais de fonctionnement des services fiscaux, prélève plus, pour les droits de prélèvement, que la région. En gros, pour un contribuable de Libourne, c'est de l'ordre de 33 euros ; quand l'Etat prélève 46 euros pour payer ses fonctionnaires prélevant l'impôt, alors que tout ça est automatisé aujourd'hui. »

« Parce que Sarkozy en a assez de la décentralisation »

Fatigué « des mensonges horribles » de cette campagne et persuadé qu'il y a « une part d'enjeu national dans ces élections régionales », Alain Rousset « aimerai[t] bien que le gouvernement fasse une campagne civique ». Il rappelle que « 24 des 26 régions sont à gauche » et que la fiscalité de l'Alsace et de la Corse (les deux seules régions à droite) ont été « exactement les mêmes que celles de la moyenne des autres régions. Donc on est vraiment dans un système de dénigrement. A des fins politiques, politiciennes, et parce que le Président de la République et son environnement, en ont assez de la décentralisation et veulent reprendre le pouvoir. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview d'Alain Rousset, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co